Russie, visages d'un empire

Couverture du livre « Russie, visages d'un empire » de Marc Garanger aux éditions Syrtes

Les photos de ce livre ont été prises pendant la guerre froide, période des grandes heures du KGB post-stalinien, des usines et chantiers du Goulag. C'est la pleine expansion d'un empire aux mains du complexe militaro-industiel. L'Union soviétique semble un bloc monolithique. Immense. Fermé. Inconnu, voire terrifiant pour la plupart des Occidentaux. C'est aussi l'heure, dans le monde, des grandes révolutions post-coloniales et, pour Marc Garanger, une partie de la terre qui s'entr'ouvre. Par delà le rideau de fer, il est subjugué par ces multiples frontières et l'immensité des paysages. Il découvre un pays, ses quelques centaines de millions d'hommes, leur histoire, leur quotidien, leurs passions et leurs mystères qu'il va tenter de partager. Dans les pires difficultés, politiques, financières et climatiques, il déjoue pas à pas, année après année, têtu et généreux comme un paysan, tous les pièges qui lui sont tendus. Rejetant l'exotisme, il marche sans trêve sur le fil ténu du quotidien : témoigner, laisser parler les visages. Ici, comme ailleurs, les mêmes passions, les mêmes rites. Partageant le pain des ouvriers des sovkhozes, la tête d'agneau bouillie des nomades kirghizes, ou le foie de cheval cru et congelé des chamans yakoutes, il entend une petite phrase, la même à chacun de ses pas : « Mon âme souffre. Et la vôtre ? » Et nous la renvoie dans ce livre.