La ruse de vivre

Couverture du livre « La ruse de vivre » de Jean Duvignaud aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Il faut vivre, jouer son rôle dans le jeu de l'oie de la vie commune, travailler (si l'on peut), aimer, rêver, souffrir comme tout un chacun, patauger dans le marais des carrières, tenter parfois de conjurer un monde truqué par les idéologies ou la bureaucratie, par la fiction ou la "béance des choses futures".
Ou simplement par l'opiniâtre recherche du bonheur. Au XVIe siècle, un hérétique mystique, Sebastian Franck, croyait sortir du Fastnachtsspiel, le jeu burlesque du spectacle du monde, par une fuite surréaliste et théologique. A nous, aujourd'hui, il reste la ruse de vivre.