Ruptures

Couverture du livre « Ruptures » de Rene Frydman aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Dans une vie, Il y a beaucoup de formes de ruptures. Imposées, décidées, nécessaires, elles im-pliquent toujours une révélation de soi, qu'elles nous surprennent ou qu'elles confirment nos attentes. Chacun réagira ensuite à sa manière.
La rupture est-elle une chance ? Comme une balle prise au... Voir plus

La rupture est-elle une chance ? Comme une balle prise au rebond, le sujet va-t-il créer de nou-velles conditions hors des anciennes, trouver en lui des ressources insoupçonnées et inédites qui le feront renaître à une vie inattendue ? Ou bien, enfermé dans un passé contraignant, le sujet préfèrera-t-il les risques de la répétition plutôt que ceux d'un avenir peut-être lumineux mais inconnu et surprenant ?
Ainsi, après une rupture, certains renaissent et d'autres répètent au contraire ce qu'ils ont voulu éviter. Quoi qu'il arrive, il y a toujours une effraction, une coupure qui marque un avant et un après.
Un avant dont on ne pourra jamais décrocher ou un après reçu comme l'espoir d'un avenir ouvert.
La question des " ruptures " ne se pose pas seulement pour nos vies individuelles, elle se pose dans la société, la recherche scientifique, la politique, le monde, la littérature, la philosophie, le cinéma.
Textes de Christine Anzieu-Premmereur, Nedra Ben Smaïl, Catherine Bergeret-Amselek, Tho-mas Bidegain, Laurent Cohen, Alain Ehrenberg, Lydia Flem, Muriel Flis-Trèves, René Frydman, Cécile Guilbert, Laurence Hérault, Martin Hirsch, Étienne Klein, Michela Marzano, Israël Nisand, Claude Rayna, René Roussillon, Jacqueline Schaeffer, Frédéric Worms.