Rupture et consequences

Couverture du livre « Rupture et consequences » de Madeleine St John aux éditions Mercure De France

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Qu'est-ce qui fait un couple?Qu'en attend chacun des partenaires?Qu'est-ce qu'aimer?Franchement,rien de passionnant dans ce roman,à la limite du gnan-gnan:beaucoup trop anglo-saxon pour moi.Cela se lit facilement certes mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette analyse de rupture,et,une fin...

Qu'est-ce qui fait un couple?Qu'en attend chacun des partenaires?Qu'est-ce qu'aimer?Franchement,rien de passionnant dans ce roman,à la limite du gnan-gnan:beaucoup trop anglo-saxon pour moi.Cela se lit facilement certes mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette analyse de rupture,et,une fin trop ambigüe pour moi;non que je sois adepte des assiettes qui volent mais rien ne m'accroche vraiment.

• Partir acheter des cigarettes et vous rendre compte en revenant que l'homme avec qui vous vivez, dont vous pensiez qu'il allait vous demander prochainement en mariage, a cessé de vous aimer, c'est ce qui arrive à Nicola, installée dans un bel appartement de Notting Hill avec Jonathan.
    Nicola va...

Nicola va devoir enterrer assez brutalement toutes ses illusions et se préparer à une nouvelle vie, d'autant plus qu'elle ne peut pas racheter à Jonathan sa part de l'appartement. Tout ce qui constituait sa vie se retrouve en cartons, sans emplacement fixe.
    Heureusement, Nicola va pouvoir compter sur ses amis pour affronter cette rude épreuve, tandis que Jonathan se morfond en se demandant si sa décision était la bonne...

J'avais beaucoup aimé Les petites robes noires de cette autrice et je n'ai pas hésité un instant à me replonger dans son univers à la fois frais et piquant.
    J'ai d'ailleurs apprécié le clin d'œil que l'autrice fait à son précédent roman.
    Le roman contient de nombreux dialogues, enlevés et drôles ; les discussions entre Susannah, l'amie de Nicola, et Geoff, son mari, sont irrésistibles.
    Le ton est malicieux, mais peut aussi devenir plus réfléchi lorsque Nicola ou Jonathan se livre à une réflexion sur leur relation.

C'est un roman pétillant, qui se dévore ; le compagnon idéal d'un après-midi cosy sous le plaid, avec un thé chaud. Et pourquoi pas de la marmelade maison ?

• Après une course, Nicola est informée par son compagnon qu’il souhaite rompre. Et pour des raisons pratiques, il lui propose, à elle, de quitter leur appartement de Notting Hill. Il lui rachètera sa part.
    C’est là le point de départ d’une douloureuse épreuve pour Nicola et de...

C’est là le point de départ d’une douloureuse épreuve pour Nicola et de l'incompréhension. Elle pourra compter sur son amie, Susannah pour la soutenir. Elle-même en couple avec un homme un peu bourru.
    Derrière cette histoire de rupture qui peut paraître légère, il y a une fine analyse de la rupture, de la psychologie de la personne dans l'incompréhension, du soutien de son entourage, de la tendance à retourner dans le passé pour revivre les débuts, les signes qu'on n’a pas relevés.
    Une lecture qui aborde un sujet bien triste mais qui n’en reste pas moins réconfortante et optimiste.
    Je n’ai pas lu les petites robes, juste vu la série mais j’ai bien envie de le lire pour retrouver la fine plume de l’auteure.

• Nicola, une jeune femme dynamique, en couple avec Jonathan, jeune cadre, ils vivent ensemble à Notting Hill à Londres. Du jour au lendemain, sans crier gare, un soir, Jonathan lance à Nicola que tout est fini entre eux, qu'il rachète la partie de l'appartement et adieu, rideau, c'est terminé !...

Une histoire banale qui pourrait être retranscrite en film, du genre téléfilm de milieu d'après-midi sur M6. C'est sympa à lire, c'est léger. Un très bon livre pour un dimanche pluvieux d'automne sous un plaide quand la pluie bat vos carreaux.

Madeleine St John dévoile un roman choral très bien mené, aux chapitres courts, aux personnages hauts en couleur, aux dialogues cinglants et humoristiques. L'auteure montre les conséquences d'une rupture amoureuse en décrivant les différentes phases psychologiques.

Un roman où les liens de l'amitié sont forts, ou le soutien de son entourage vaut tout l'or du monde quand l'orage s'installe dans nos vies. On pourrait croire en lisant le titre "Rupture et conséquences" que ce roman va être morose, triste, mais il en est tout autrement.

Bref, une lecture agréable, pétillante, parfait pour un après-midi lecture au chaud. Une histoire simple et courte, qui se lit extrêmement vite, qui dévoile et observe la fragilité du coeur, des rapports humains, de l'amour et de la perte.