Ruines ; représentations dans l'art de la Renaissance à nos jours

Couverture du livre « Ruines ; représentations dans l'art de la Renaissance à nos jours » de Michel Makarius aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081244603

Témoins de l'Histoire, les ruines conjuguent savoir et imaginaire.

Témoins de l'Histoire, les ruines conjuguent savoir et imaginaire.
Leur pouvoir d'évocation n'a cessé de fasciner artistes et écrivains, même si leur regard s'est modifié au cours des siècles. Depuis la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine, chaque époque a projeté sur les ruines sa vision du temps, de la grandeur et de la décadence, de la nature et de la destinée humaine. Puisant dans tous les domaines de la création occidentale (peinture, littérature, architecture, art des jardins, etc.), Le Livre des ruines décrypte les significations symboliques, philosophiques et culturelles de leurs représentations artistiques, sans oublier le débat théorique sur leur conservation et leur restauration.
Figure du fragment et allégorie de la temporalité, la ruine est aussi un objet conceptuel ; Le Livre des ruines montre sa place singulière dans la sensibilité européenne. Une série d'oeuvres analysées en détail permet de suivre l'évolution d'un thème iconographique aux implications multiples. Par l'importance de son iconographie (gravures, peintures, photographies) et la richesse de ses références (littéraires, philosophiques, artistiques), Le Livre des ruines s'adresse à un lectorat cultivé mais non spécialisé.
Il propose une synthèse inédite sur un sujet qui n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une étude globale.