Rue D'Orsel

Couverture du livre « Rue D'Orsel » de Pierre Louy aux éditions Heron
  • Editeur : Heron

Pierre Louy nous raconte, dans une succession de récits tragiques et joyeux, son enfance à Paris, sa vie, ce à quoi il croit, ce qu'il aime et ce qu'il déteste. Son esprit d'observation, son extrême sensibilité, sa sincérité font de ce livre une oeuvre bouleversante où un ami nous parle.
(...)... Voir plus

(...) Les balayeurs sont utiles, ils ont du temps, leur démarche est lente et rythmée comme celle des semeurs. Si l'on s'ennuie, on peut faire semblant de s'être perdu et on leur demande de l'aide ; ils s'arrêtent, maintiennent leur balai verticalement et ils vous indiquent quelquefois deux ou trois itinéraires pour atteindre votre but. (...) Pierre Louy nous parle aussi de l'art qui est pour lui une raison de vivre : "Ce n'est pas par goût que je suis allé vers le beau, mais parce qu'il m'inquiétait" Il nous raconte les femmes qu'il a tant aimées : (...) Le monde des femmes me donnait beaucoup de plaisir et de désirs. Elles savaient peut-être que je les regardais et elles devaient aimer mon regard d'adolescent admiratif qui ne demandait qu'à connaître. J'étudiais les gestes, les odeurs, les regards de celles qui devaient donner tant de plaisir et d'amour.
Il nous parle également de son cancer, contre lequel sa tante Victoria l'avait mis en garde : (...) Mon cancer est une certitude, il est à moi et je n'ai plus peur ; toutes ces années je l'ai attendu et il est venu là où il le fallait (...), et de sa terreur devant la souffrance.
Pierre Louy nous donne enfin sa vision du monde pleine d'amour et de clairvoyance ; c'est une oeuvre pleine de vie et d'humour, même si le tragique de la condition humaine est toujours vivement ressenti.
Cette histoire n'a pas de fin car : (...) pourquoi faudrait-il terminer ce qui est commencé. Les plus belles pages de la peinture et du dessin se trouvent dans le " non finito ". (...)