Rudik, l'autre Noureev

Couverture du livre « Rudik, l'autre Noureev » de Philippe Grimbert aux éditions Le Livre De Poche

De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, mal dans sa peau, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik », qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.
À travers ce roman, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.
  Le lecteur suit la confrontation fasciné, embarqué dans la danse, par un romancier dopé à l'énergie de son modèle. Françoise Dargent, lefigaro.fr Un roman entraînant et intriguant. Fl. B., Le Monde des livres.

Une dissection très fine et bouleversante de la fragilité des étoiles. Valérie Gans, Figaro madame.

Un bon roman avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture.

• L’autre Noureev raconte la relation entre un psychiatre Tristan Feller et son célèbre patient le danseur Noureev. Cette relation est au cœur du récit ce qui est un biais original, découvrir une figure célèbre par le regard de son psy qui n’y connait rien à la danse. Ainsi est retracé certains...

L’autre Noureev raconte la relation entre un psychiatre Tristan Feller et son célèbre patient le danseur Noureev. Cette relation est au cœur du récit ce qui est un biais original, découvrir une figure célèbre par le regard de son psy qui n’y connait rien à la danse. Ainsi est retracé certains éléments célèbre de la vie du danseur, son passage à l’ouest, ses célèbres colères, ses amours. Mais finalement au-delà de ses instants de vie, c’est surtout le rapport à l’autre, à la célébrité, la fascination qu’exerce le star system qui nous est montré. Le monde dur et passionné de la danse, de ses sacrifices sont évoqués à travers le regard du personnage principal Tristan.

J’ai apprécié cette plongée dans l’inconscient du grand danseur, de découvrir certains aspects que je ne connaissais pas la suite sur http://eirenamg.canalblog.com

• Philippe Grimbert est écrivain et psychanalyste. Passionné de musique et de danse, c'est tout naturellement qu'il a couché sur papier ce qu'aurait pu être la rencontre entre un monstre sacré que fut Rudolf Noureev et un psychanalyste du Tout-Paris. Rudik, l'autre Noureev c'est la rencontre d'une...

Philippe Grimbert est écrivain et psychanalyste. Passionné de musique et de danse, c'est tout naturellement qu'il a couché sur papier ce qu'aurait pu être la rencontre entre un monstre sacré que fut Rudolf Noureev et un psychanalyste du Tout-Paris. Rudik, l'autre Noureev c'est la rencontre d'une étoile et d'un psy.

Nous sommes en décembre 1987, le Docteur Tristan Feller, le «confident du Tout-Paris», reçoit un appel de l'assistante du célèbre directeur du ballet de l'Opéra de Paris, Rudolf Noureev. Un rendez-vous pour le danseur est exigé au plus vite. Il est fixé pour le lendemain. Le Jour J, personne ne viendra, personne ne s'excusera. L'assistante rappellera et demandera un nouveau rendez-vous pour le jour suivant à la première heure. Le psychanalyste flatté qu'une star fasse appel à ses services et fasciné par son futur patient, cèdera à ses exigences malgré les sacro-saints principes de la psychanalyse. À la première séance, Noureev resta muet jusqu'au moment où il s'abandonna et murmura quelques mots de russe. Il venait de déposer sa douleur chez celui qui allait devenir son confident. Au cours des séances, Rudolf Noureev redeviendra Rudik, cet enfant pauvre qui est passé à l'Ouest, laissant sa mère et ses sœurs à Oufa dans l'Oural. Vingt-six ans plus tard, Gorbatchev l'a autorisé à rendre visite à sa mère mourante. Cette dernière ne l'a pas reconnu, lui la star internationale qui s'est libérée par la grâce du grand jeté. Anéanti par ce qu'il a vécu, par ce passé devenu trop lourd, Rudik a besoin de parler, d'être écouté. Au fil des séances, il se dévoilera et les masques tomberont. La solitude, les blessures et la maladie pour l'un, une autre forme de solitude et la fascination pour l'autre.

Rudik, l'autre Noureev est un roman qui nous plonge dans l'intimité, la dureté, la solitude d'une légende de la danse et dans l'univers de la cure psychanalytique qui est mise à mal du fait des jeux de pouvoir et de l'attraction irraisonnée d'un homme pour un autre. Alors Rudik, l'autre Noureev réalité ou vérité ? Peu importe la réponse, Philippe Grimbert maîtrise parfaitement sa chorégraphie et nous offre un joli ballet loin d'être classique mais néanmoins rempli de grâce.

Allez, venez et entrez dans la danse...

Mon blog : http://the-fab-blog.blogspot.fr/2016/07/mon-avis-sur-rudik-lautre-noureev-de_3.html

• Car, derrière Rudolf Noureev, tente de survivre le petit Rudik, ce fils d’un instructeur militaire toujours absent et occupé à faire la guerre et de cette mère courageuse, élevant la progéniture de ce mari violent et dont Rudolf porte les marques sur le visage. Il embrase la carrière de danseur,...

Car, derrière Rudolf Noureev, tente de survivre le petit Rudik, ce fils d’un instructeur militaire toujours absent et occupé à faire la guerre et de cette mère courageuse, élevant la progéniture de ce mari violent et dont Rudolf porte les marques sur le visage. Il embrase la carrière de danseur, à l’encontre de son père qui l’imaginait suivre ses pas. Solitaire, il cache ses faiblesses et ses blessures derrière une excentricité et son acharnement à travailler mais il n’en demeure pas moins abattu de remords face à cette mère mourante qui ne reconnaît pas ce fils qui avait abandonné sa patrie pour s’enfuir à l’Ouest et faire une demande d’asile à la France. Rudolf le virtuose, qui présente cette rudesse caractéristique des Russes et qui embrase la grâce avec une technique exemplaire lorsqu’il danse, peine à faire taire le petit Rudik, sombrant dans la dépression.
    À patient extraordinaire, méthodes extraordinaires : loin d’une psychanalyse normale Tristan Feller succombe, en quelque sorte, à cette aura qui entoure Noureev, littéralement magnétique. Mais Tristan Feller n’en demeure pas moins un double de l’auteur lui-même. Philippe Grimbert, qui a fréquenté le danseur à plusieurs reprises dans les années 80, n’obtenant de sa part que de rares mots, décrit une relation fantasmée entre le psychanalyste et son patient, un véritable transfert freudien que le docteur Feller identifie lui-même, conscient de ce qui se passe.
    Rudik, l’autre Noureev est un ouvrage dans lequel son auteur exprime sa fascination, qui se révèle être contagieuse, pour le chorégraphe. En effet, Philippe Grimbert fait virevolter le lecteur dans l’intimité de cette personnalité russe, ses failles et ses faiblesses le rendent attachant et permettent de dresser un véritable portrait du danseur. L’écriture de Grimbert se drape alors d’un voile pudique qui permet toutefois aux émotions d’en découler pour se révéler être une lecture bouleversante.