Rousseau et l'utopie ; de l'Etat insulaire aux cosmotopies

Couverture du livre « Rousseau et l'utopie ; de l'Etat insulaire aux cosmotopies » de Antoine Hatzenberger aux éditions Honore Champion

Cet ouvrage porte, dans une première partie, sur le contexte de la réception de l'utopie au XVIIIe siècle (en particulier dans l'Encyclopédie) et sur les diverses critiques de l'utopisme rousseauiste jusqu'à nos jours ; dans une seconde partie, sur les sources, les formes, les lieux et la méthode de l'utopie dans l'oeuvre de Rousseau ; dans une troisième partie, sur la dimension cosmotopique de sa philosophie politique. Une telle relecture, qui prend en compte les marges du corpus rousseauiste (notamment Les Solitaires ou Le Nouveau Dédale), fait apparaître qu'invitant à revisiter les non-lieux de l'utopie, la cartographie rousseauiste dessine les linéaments d'un utopisme critique, et qu'au-delà des principes et des limites de l'État insulaire (tel que le présente le Projet de constitution pour la Corse) se pose aussi chez Rousseau le problème de l'utopique dans le cadre des relations internationales. Au croisement des études rousseauistes et de l'utopologie, cette étude des thèmes et des modèles utopiques au siècle des Lumières (de Voltaire à Kant) révèle une composante importante de l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau et permet de ressaisir un moment de transition entre l'âge classique du genre utopique et les utopies modernes.