Rousseau et les arts

Couverture du livre « Rousseau et les arts » de Guilhem Scherf aux éditions Editions Du Patrimoine

Les rapports étroits et ambigus que Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) entretint avec les arts - qui, selon lui, vont de pair avec le luxe et la corruption des moeurs (Discours sur les sciences et les arts) - révèlent des aspects fort intéressants, et encore peu exploités, de sa personnalité, de son oeuvre et de son temps. C'est donc à une redécouverte de l'homme et de l'écrivain, dont on célèbre en 2012 le tricentenaire de la naissance, que nous invite ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition " Rousseau et les arts " organisée au Panthéon.
Cet ouvrage réunit, sous la direction de Guilhem Scherf, les contributions de douze spécialistes et éminents rousseauistes. Dans une première partie, sont abordés divers thèmes passionnants et méconnus dont, entre autres, la passion de Rousseau pour la musique, le rapport qu'il entretint avec sa propre image ou encore son étroite collaboration à l'illustration de ses oeuvres. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la gloire de l'auteur, aux monuments érigés en sa mémoire et au transfert de ses cendres au Panthéon.