Rouge

Couverture du livre « Rouge » de Pascaline Nolot aux éditions Gulf Stream

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais re venue...

Si je m'attendais à un récit plus horrifique et que j'aurais aimé moins de longueurs, j'ai tout de même été emportée par ce récit dénonciateur, une réécriture subtile du chaperon rouge façon chasse aux sorcières qui fait la part belle aux différences.

Dès les premières pages, j'ai adoré l'ambiance et le désespoir qui se dégage du récit. Nous suivons Rouge, une jeune fille persécutée par sa différence et qu'on dit être la fille de Lucifer en personne. Son histoire va nous apparaître petit à petit au travers de flashback, puis de révélations après avoir atteint la chaumière de la Grand-Mère, cette sorcière qui réclame à Malombre ses filles à cause d'un sombre marché. Rien n'est épargné à Rouge, le récit est fort, sombre, et on se demande à chaque fois quel nouvel obstacle va devoir franchir la jeune fille.

Malheureusement j'ai trouvé le récit un peu long. Les personnages ressassent beaucoup, on change parfois de point de vue pour nous répéter ce que l'on sait déjà et c'est assez pénible. J'ai également trouvé que l'histoire mettait une éternité à atteindre le moment où Rouge arrive à la chaumière de la Grand-Mère. Au final les révélations sont assez surprenantes, j'ai vraiment aimé la façon dont l'auteure traite la noirceur humaine, avec beaucoup de nuances. J'aurais aimé que celle ci soit plus cru, que certaines scènes soient plus poussées, notamment les scènes de viols, mais bon, n'oublions pas que c'est un livre jeunesse...

Les thèmes de ce livre sont importants et intéressants. On parle de différence, consentement, de place de la femme et d'apparence. Dommage que ces sujets soient noyés dans un style trop soutenu et parfois trop longuet. Le livre aurait gagné à être plus court pour donner le vrai coup de poing attendu.

: « Rouge » a presque été un coup de cœur. Une lecture forte et marquante. Une adaptation du conte du petit chaperon rouge beaucoup plus sombre, mature et terrifiante. Cependant, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, notamment à cause des scènes assez dures pour les plus sensibles. Rouge avait beaucoup de qualité que j’aime retrouver dans mes lectures. Une ambiance angoissante, des péripéties, des cliffhangers de folie, de l’action et des révélations surprenantes. Un roman qui est engagé, touchant et marquant.

Les + :

* J’ai apprécié l’ambiance générale du roman bien qu’elle soit très sombre et parfois même dérangeante.

* L’histoire en elle-même est très prenante. J’ai apprécié de suivre Rouge dans son pèlerinage en quête de réponses sur qui elle est. Au-delà de cela, l'histoire aborde de nombreux thèmes d’actualité assez intéressants avec finesse. Par exemple, l’acception, la différence, la place des femmes et d’autres que je vous laisse découvrir.

* Les personnages sont attachants, complexes, enrichissants et bien travaillés. J’ai aimé retrouver les personnages du petit chaperon rouge et tout particulièrement l’évolution de Rouge.

* Pascaline Nolot à une plume assez poétique et visuelle. Elle a su me faire ressentir beaucoup d’émotions et me faire imaginer tout son récit, même si parfois sa plume reste un peu redondante.

Les – :

* Quelques petites longueurs qui font légèrement décrocher.

* il y avait également quelques répétitions qui alourdissent le récit.

• Une réécriture de conte bien plus sanglante...

Ici nous faisons la connaissance de Rouge, une fillette d'une dizaine d'année que la vie et
    le Seigneur n'ont pas gâtée. En effet en plus d'avoir un physique qui lui vaut le surnom de
    la Rougeaude, le récit de sa naissance ne l'aide pas. Sa...

Une réécriture de conte bien plus sanglante...

la Rougeaude, le récit de sa naissance ne l'aide pas. Sa mère a été accusée d'avoir forniqué
    avec le Diable en personne car elle n'arrivait pas à avoir d'enfant avec son mari.
    Mais la folie ayant eu raison d'elle, c'est en se tordant dans tout les sens et sous les
    prières du Père François qu'elle accoucha et mourru en couche.
    Mais encore une fois, le Destin se jouant de Rouge, le village doit faire face à une sorte
    de malédiction.
    Toute fille saignant pour la 1ère fois doit être envoyée à la Grand-Mère, la sorcière,
    dans les bois. Quand vient le tour de Rouge, celle-ci n'a d'autre choix que de partir et
    d'abandonner son seul et unique ami Liénor. Qui sait ce qu'elle va rencontrer dans ces bois...

Cette réécriture du Chaperon Rouge m'a fais froid dans le dos. Mais dans le bon sens bien sûr.
    Ici âme sensibles s'abstenir. On y parle de possession, d'exorcisme, de viol, d'harcèlement
    moral et physique, de vanité, de vengeance mais aussi d'amour et de liberté sexuelle.
    Ce livre malgré ses aspects sanglants est une vraie pépite et nous pose des questions
    existentielles de la vie d'antan.
    Ici il est question de secrets profondément enfouis, de vérités qu'il est difficile à
    admettre.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Rouge qui malgré le déchaînement de son village sur
    sa personne, n'arrive pas à les haïr et parviens même à les aider quand ils en ont besoin.
    Cette fillette est pleine de ressources et j'ai été plus qu'émue de voir son parcours
    chaotique. Mais aussi, j'ai été surprise de sa décision finale qui est je pense la meilleure
    à faire, que ce soit pour sa vengeance et pour son renoncement.
    Quand à Liénor, j'ai beaucoup aimé ce garçon attachant qui malgré sa lâcheté compréhensible
    s'avère être un personnage aimant surtout quand on a la révélation finale que j'attendais
    depuis un moment, car j'avais des soupçons quand à ses origines.
    Le découpage du roman a été parfaitement orchestré, on y alterne les passages au présent
    avec Rouge et au passé avec l'histoire de sa mère.
    En tout cas, la morale de cette histoire est très contemporaine malheureusement car le
    regard et le jugement des gens est toujours omniprésent. Les mentalités n'arrivent pas à
    changer malgré les années qui passent.

En bref, un conte sanglant moralisateur qui ne laissera personne indifférent et qui est
    parfait pour l'automne et son Pumpkin Automne Challenge.

• /!\ TW du roman à la fin de ma chronique /!\

On est sur une histoire de vengeance, avec un personnage rejeté de par sa différence et son héritage, et ce dans un village à la population très croyante.

/!\ TW du roman à la fin de ma chronique /!\

On suit le parcours de Rouge, et je n'ai pas trop accroché au personnage. Je compatis avec ce qu'elle vit, mais elle est tellement dans la vengeance qu'elle en oublie certaines choses. Néanmoins, cela est en accord avec son vécu, et certainement avec ce qu'a voulu faire l'autrice pour son roman.

On voit dans le livre comment des personnes peuvent en manipuler d'autres pour leur propres intérêts par le biais de la religion, que la différence, quand on ne cherche pas à la comprendre, fait peur aux gens, pour des raisons absolument pas valables, juste parce qu'il y a de l'ignorance. C'est un thème intéressant, et le roman le montre bien dans ses pages.

le livre aborde des thèmes durs, qui ancre le roman dans une ambiance sombre, à l'image de la couverture. Cette ambiance se porte durant la majorité voire l'entièreté du roman, avec un certain nombres de personnages pas très sympathiques. Il peut donc heurter la sensibilité de certains personnes, du fait des trigger warnings du roman.

Ça se lit plutôt bien malgré la violence qui pourrait ne pas convenir à tout le monde, et l'histoire fonctionne bien.

Je ne suis en revanche pas convaincue par l'épilogue que je trouve maladroit et pas nécessaire à l'histoire, puisque rien ne le laisser supposer avant. Une révélation qui vient tellement de nulle part que je ne l'ai pas comprise, ni son intérêt.
    L'idée était bonne, ce n'est pas là le problème, mais amenée maladroitement et à la dernière minute pour moi.

En conclusion, une lecture qui s'est bien passée et qui est dans l'ensemble bien construite et menée en dehors de cet épilogue, mais qui ne m'a pas entièrement convaincue.

/!\ TW du roman /!\ : viol, agression sexuelle, humiliation, harcèlement, violence, sang, mort

--- Une réécriture du Petit Chaperon rouge à la fois terrible et émouvante ---

--- Une réécriture du Petit Chaperon rouge à la fois terrible et émouvante ---

Si ce one-shot est destiné à un public âgé de 15 ans et plus, c'est parce qu'il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. En effet, il aborde des thématiques difficiles telles que le viol et les violences, tant physiques que psychologiques, envers autrui.

Mais ce roman doit être lu pour ses messages forts. Pascaline Nolot n'hésite pas à rappeler l'importance du consentement dans les rapports sexuels et de l'acceptation de la différence, quelle qu'elle soit ! Son héroïne endure mille tourments, et il n'est pas toujours facile de les supporter, mais il s'agit là d'un juste rappel d'une facette peu reluisante de l'humanité. Une facette contre laquelle il est essentiel de se battre…

Les mots de l'auteure sont d'autant plus percutants qu'ils n'atténuent en rien les horreurs que subit Rouge. D'ailleurs, ne dit-on pas que les contes permettent aux enfants de distinguer le bien du mal ? Eh bien, en adoptant le ton adéquat, Pascaline Nolot atteint tout à fait cet objectif.

--- Quelques longueurs se sont immiscées dans le récit ---

C'est là mon plus grand regret. Parce qu'elle souhaite mettre l'accent sur les souffrances de son héroïne, Pascaline Nolot ne cesse de les répéter au lecteur. Si je comprends son intention, cela m'a un peu pesée, car l'histoire peine à avancer.

En outre, les lourdeurs prennent davantage d'ampleur dans les souvenirs des quelques personnages qui entourent Rouge. Ces allers-retours dans le passé sont riches en révélations – révélations que j'ai véritablement appréciées -, cependant ils finissent toujours par se rejoindre et donc par reprendre les mêmes événements, inlassablement.

Et alors que l'auteure s'attarde sur ces éléments, certes importants, elle en oublie presque d'en préciser d'autres. Je ne souhaite pas trop en dire, mais l'exemple le plus flagrant porte sur la chute inexorable de la natalité à Malombre que je n'ai compris que très tard.

--- Que de révélations ! ---

Comme je l'ai souligné plus haut, le scénario révèle bien des surprises. Même si celles-ci tardent à survenir, j'ai été conquise par ces rebondissements que je n'ai pu anticiper. Mon étonnement s'est poursuivi jusqu'à l'épilogue qui divulgue un nouveau pan de l'histoire !

Je préciserai également que Pascaline Nolot s'est inspirée d'autres contes pour construire le sien, et identifier ces quelques références au cours de ma lecture m'a beaucoup plu.

--- Des personnages oscillant sans cesse entre le bien et le mal ---

Sachez-le : tous les personnages de ce roman cachent des secrets, que ce soit par peur ou par honte. Seule Rouge, jeune fille innocente, tient à conserver une ligne de conduite admirable, car elle pense devoir racheter la faute que constitue sa naissance. J'ai bien évidement compati à son triste sort, néanmoins j'avoue avoir trouvé ses apitoiements un peu trop longs.

Quant à Liénor, je l'ai trouvé insupportable de lâcheté, mais telle était la volonté de l'auteure. Ainsi, elle prouve que nul n'est parfait, qu'il est humain de se montrer tour à tour bon et méchant, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons…

Bien évidemment, vous retrouverez les personnages du conte originel comme le Chasseur – que j'ai pris plaisir à détester ! – et Mère-Grand, protagoniste qui a retenu toute mon attention. Elle est admirablement bien construite !

Enfin, n'oublions pas le père François qui puise dans sa foi la force de pardonner aux villageois leurs péchés. Mais peut-on vraiment tout pardonner ? Croyez-moi, cette question est tout l'enjeu de Rouge !

• J'ai apprécié ma lecture, même si je déplore beaucoup de longueurs qui ont fini par me lasser. Notamment vers les trois-quart du roman, ou les révélations se font nombreuses mais la narration beaucoup plus lente ... Rouge est un personnage que j'ai en revanche adoré du début à la fin ! Une...

J'ai apprécié ma lecture, même si je déplore beaucoup de longueurs qui ont fini par me lasser. Notamment vers les trois-quart du roman, ou les révélations se font nombreuses mais la narration beaucoup plus lente ... Rouge est un personnage que j'ai en revanche adoré du début à la fin ! Une lecture mitigée, mais que j'ai quand même appréciée.

• Mon premier coup de cœur de 2020 : une héroïne victime des superstitions qui va se battre pour connaitre la vérité sur son passé et pour survivre, des clins d’œil tout en noirceur au conte du Petit Chaperon Rouge, des thèmes et réflexions importants chargés d’émotions fortes, portés par la plume...

Mon premier coup de cœur de 2020 : une héroïne victime des superstitions qui va se battre pour connaitre la vérité sur son passé et pour survivre, des clins d’œil tout en noirceur au conte du Petit Chaperon Rouge, des thèmes et réflexions importants chargés d’émotions fortes, portés par la plume très juste de Pascaline. Un récit qui secoue sa protagoniste, mais aussi le lecteur. Je recommande grandement !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/01/16/rouge/