Rouge tango

Couverture du livre « Rouge tango » de Charles Aubert aux éditions Slatkine Et Cie

Niels Hogan s'est retiré loin du monde. Dans sa cabane de pêcheurs, au coeur d'un Sud encore sauvage, il fabrique des leurres pour la pêche. Quarantenaire bourru, il n'a que peu d'amis : son voisin Vieux Bob, pêcheur lui aussi, la fille de Bob, la détonante Lizzie, et le jeune geek... Voir plus

Niels Hogan s'est retiré loin du monde. Dans sa cabane de pêcheurs, au coeur d'un Sud encore sauvage, il fabrique des leurres pour la pêche. Quarantenaire bourru, il n'a que peu d'amis : son voisin Vieux Bob, pêcheur lui aussi, la fille de Bob, la détonante Lizzie, et le jeune geek Malik.
Alors, quand ce dernier est porté disparu et que la police retrouve du sang chez lui, puis le cadavre d'un inconnu, il n'en faut pas plus pour que notre héros ordinaire reprenne du service.
Accompagnés du capitaine Malkovitch, Niels, Lizzie et Vieux Bob vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leur ami. Leur enquête les conduira sur la piste d'une vieille affaire liée au grand banditisme marseillais. De dangereux personnages viendront s'inviter à la fête, et troubler la vie si paisible que Niels s'est choisie.

Avis(4)

• Palpitant, vibrant, « Rouge Tango » est construit avec brio, malice et frénésie. Charles Aubert poursuit son périple littéraire pour notre plus grand plaisir. Après « Bleu Calypso » au vif succès voici un roman policier riche de tendresse. Les sentiments sont des dorures. D’emblée, on s’attache...

Palpitant, vibrant, « Rouge Tango » est construit avec brio, malice et frénésie. Charles Aubert poursuit son périple littéraire pour notre plus grand plaisir. Après « Bleu Calypso » au vif succès voici un roman policier riche de tendresse. Les sentiments sont des dorures. D’emblée, on s’attache aux protagonistes. Le narrateur Niels est le centre de l’histoire, le port d’attache. Celui, par lequel la trame va se magnifier, glaise dont on aime les pourtours en devenir. Niels est constant, fidèle au sceau de Charles Aubert. Le lecteur apprécie au plus haut point les retrouvailles avec ce fabriquant de leurres. Cet homme au parcours cabossé, sensible et quelque peu à l’instar d’un Cynique cher à Diogène. Il va lui-même s’affranchir d’un passé compliqué (dont je ne dirai rien). Si ce n’est que son enfance est une toile d’araignée dont il est encore pris au piège. « Rouge Tango » a une double lecture. C’est un paravent pour les jours de pluie. Riche de cette philosophie de vie et des fiançailles avec des rencontres nourricières. Les moments sont forts, deviennent un filigrane qui s’émancipe. L’apprentissage de la vie pour Niels est un labeur. Néanmoins, il reste maître de lui-même et distribue les cartes dans des échappées savoureuses. En prise aux diktats de la liberté il fabrique des leurres paraboliques et pêche le libre-arbitre. On aime sa posture altière, son endurance et sa constance. Il est le sublime de ce récit. Celui qui fait vibrer le moindre brin d’herbe. Les personnages qui gravitent dans « Rouge Tango » sont des fidèles à Niels. Tous empreints d’humanité et le lien entre eux est la force et la vigueur de ce récit. Et puis, vient le contre-feu. L’envers du décor. Un thriller mené d’une main de maître. Des mafieux, des meurtres, une disparition, des moments trépidants et une histoire dont pas un instant Le complexe de l’albatros, (se prendre les pieds dans le tapis) est d’actualité. Ici, nous sommes dans un « Rouge tango » hors pair. Que va-t-il se passer ? Que dire de Lizzie, lumineuse. Le vieux Bob dont la sagacité est un exemple ? Malik, le disparu, le volcan de ce récit. Rajouter les paysages, les lacs, les pêches métaphoriques et cette géographie littéraire qui est l’exposition universelle. « Rouge Tango » est donc réjouissant. Digne d’un film en version 3D. Il invite à la clarté d’une lecture colorée et dépaysante. Il fait un bien fou car il reste humble, jamais prétentieux. Ce récit à l’art du mot juste. « Rouge Tango » est une balade en canoë. Il faut savoir nager et se méfier des remous. Brillant. Publié par les Editions Slatkine & Compagnie.

• L'univers de Niels est simple , calme et précieux : dans sa cabane perdue à coté d'un étang proche de Montpellier , il pêche , il fabrique des leurres , il aime sa belle et trépidante Lizzie et partage de temps à autre un bon repas et un moment de convivialité avec ses amis , le vieux Bob et...

L'univers de Niels est simple , calme et précieux : dans sa cabane perdue à coté d'un étang proche de Montpellier , il pêche , il fabrique des leurres , il aime sa belle et trépidante Lizzie et partage de temps à autre un bon repas et un moment de convivialité avec ses amis , le vieux Bob et Malko Une existence de tranquillité et d'amitié immuable comme un gage d'éternité . Malheureusement un sombre destin va soudain sembler s'acharner sur le pauvre Niels : des jeunes freluquets lui taillent des croupières sur le marché des leurres qu'ils vendent par internet avec des appellations au goût du jour , puis le jeune Malik disparait sans laisser de trace et pour finir un cadavre est découvert à proximité . Comme une loi de Murphy en version crescendo ou une sarabande maudite qui va embarquer Niels et ses amis avec en premier chef son ami le capitaine Malkovitch dans une enquête périlleuse où tous les coups sont permis quand cela touche à des règlements de compte mafieux .

Deuxième roman de Charles Aubert au goût de sel et d'eau mais savamment pimenté par quelques gouttes d' hémoglobine . On y retrouve notre anti héros préféré qui , malgré des problèmes de santé , ne renie en aucun cas sa verve légendaire et sa bonne humeur . Entrainé par sa compagne Lizzie , notre journaliste toujours aussi virevoltante et intrépide , Niels va être à nouveau confronté à la disparition , à la mort et aussi à une sacrée surprise . Vous l'aurez compris on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce roman qui respire la joie de vivre à travers des personnages extrêmement attachants et grâce un style au tempo parfaitement maitrisé qui laisse à Niels heureusement quelques instants pour déguster une belle bourriche d'huitres accompagnée d'un Picpoul blanc , frais et fruité .
    Un bon bol de bonne humeur fortement recommandé pour traverser les grisailles et les frimas du moment .

• Tout d’abord un grand merci aux éditions Slatkine & Cie pour ce roman fort sympathique.

A près Bleu Calypso, Charles Aubert poursuit avec Rouge Tango. On y retrouve Niels, le fabricant de leurres, Bob, un vieux pêcher et « beau-père » de Niels, et Malkjovitvh, le gendarme et l’histoire se passe toujours dans la région montpelliéraine.

Alors que Niels, dont l’entreprise de leurres peine à survivre en raison d’une concurrence agressive de jeuns prêts à prendre leur part du marché, décide d’améliorer son site de vente grâce aux talents de Malik, ami et informaticien. Mais ce dernier a disparu et un cadavre gît dans son appartement. Niels décide donc de partir à sa recherche et se retrouve empêtrer dans une sale affaire.

Autant Bleu Calypso m’avait enchantée, autant Rouge Tango m’a laissé un goût d’inachevé. J’ai trouvé l’histoire un peu trop alambiquée pour être crédible, ou bien est ce la façon de disséminer les indices qui est trop évidente gâchant ainsi le suspense.
    Le point positif reste les relations entre les différents personnages et leur caractère qui les rendent très attachants. Il me tarde donc de découvrir le prochain, qui je pense devrait s’intituler Vert Sambre, pour retrouver, je l’espère, l’ambiance, l’atmosphère et le rythme du 1er.

• Niels, la quarantaine, un peu bourru mais le coeur tendre, a quitté la “civilisation” pour une existence plus paisible. Il vit dans une modeste cabane, au bord d’étangs du côté de Montpellier. La pêche est devenue son univers et il fabrique des leurres qu’il commercialise pour s’assurer un...

Niels, la quarantaine, un peu bourru mais le coeur tendre, a quitté la “civilisation” pour une existence plus paisible. Il vit dans une modeste cabane, au bord d’étangs du côté de Montpellier. La pêche est devenue son univers et il fabrique des leurres qu’il commercialise pour s’assurer un minimum vital.

Son voisin “vieux Bob” a une fille reporter, Lizzie, qui est devenue sa dame de coeur. Tout irait à merveille si le jeune Malik (surnommé Cyber berbère par le couple), geek sympathique qu’ils adorent, n’avait disparu soudainement. Et si un cadavre (pas le sien Dieu merci !) n’avait été retrouvé dans la cabane de pêche dudit Malik … L’affaire a été confiée au capitaine Serge Malkovitch.

Charles Aubert nous balade - pour notre plus grand plaisir - dans une histoire insolite, entre nature et polar, tout en passant par la case “souvenirs d’enfance irlandaise” de Niels. C’est ravissant et sombre à la fois, sans excès toutefois. Juste ce qu’il faut pour faire un bon roman !

Merci à Slatkine & Cie de m’avoir fait découvrir cette agréable série ! Je n’ai - hélas - pas commencé ma lecture par le premier volet “Bleu calypso” mais je vais bien sûr y remédier sous peu !