Rouge impératrice

Couverture du livre « Rouge impératrice » de Leonora Miano aux éditions Grasset
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(1)

  • L’Europe n’était plus le paradis qu’ils avaient connu. Ils l’avaient quittée pour rejoindre un continent africain unifié et prospère où ils pensaient être les bienvenus. Or, un siècle plus tard, à Katiopa, ils sont toujours étrangers, pauvres, non assimilables, porteurs de tous les maux de la...
    Voir plus

    L’Europe n’était plus le paradis qu’ils avaient connu. Ils l’avaient quittée pour rejoindre un continent africain unifié et prospère où ils pensaient être les bienvenus. Or, un siècle plus tard, à Katiopa, ils sont toujours étrangers, pauvres, non assimilables, porteurs de tous les maux de la terre. Ils sont devenus la minorité à chasser.
    Rouge impératrice est l’une d’eux. Son niveau intellectuel lui permettra de s’élever et de défendre les siens. Sa liaison avec Ilunga, le chef de l’état peut-elle influencer un peuple hostile ?

    Léonora Miano signe un roman d’anticipation dans lequel j’ai eu le sentiment que les sujets de société actuels étaient transposés dans un continent pas si imaginaire que cela, où les mêmes problèmes créent les mêmes conséquences, où l’infériorité des peuples se perpétue, où le nationalisme inspire toujours, où la femme est objet….
    Ce roman est unique par son style très travaillé et son écriture presque classique, deux qualités que je revendique dans un roman pour apprécier la beauté de la langue. Pourtant, je n’ai pas dévoré ses 600 pages facilement. Oui, , la lecture n’est pas limpide, elle est sans cesse interrompue par un mot inconnu dont il faut chercher le sens -un lexique est prévu à la fin du livre- interrompant le cours de l’histoire, apportant ainsi un certaine contrainte.

    La psychologie des nombreux personnages permet de bien les appréhender et de les situer dans un puzzle complexe. J’ai particulièrement apprécié le portrait et la stratégie de Boya, maîtresse d’Ilunga.
    Cependant, les difficultés à suivre ce long texte ont emporté sur la richesse des propos de l’auteur, ce qui m’empêche d’inscrire ce roman parmi mes coups de cœur de cette rentrée littéraire.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions