Rouge impératrice

Couverture du livre « Rouge impératrice » de Leonora Miano aux éditions Grasset Et Fasquelle

Le lieu : Katiopa, un continent africain prospère et autarcique, presque entièrement unifié, comme de futurs Etats-Unis d'Afrique, où les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge.
L'époque : un peu plus d'un siècle après le nôtre.
Tout commence par une histoire d'amour entre... Voir plus

L'époque : un peu plus d'un siècle après le nôtre.
Tout commence par une histoire d'amour entre Boya, qui enseigne à l'université, et Illunga, le chef de l'Etat.
Une histoire interdite, contre-nature, et qui menace de devenir une affaire d'Etat.
Car Boya s'est rapprochée, par ses recherches, des Fulasi, descendants d'immigrés français qui avaient quitté leur pays au cours du XXIème siècle, s'estimant envahis par les migrants. Afin de préserver leur identité européenne, certains s'étaient dirigés vers le pré carré subsaharien où l'on parlait leur langue, où ils étaient encore révérés et où ils pouvaient vivre entre eux. Mais leur descendance ne jouit plus de son pouvoir d'antan : appauvrie et dépassée, elle s'est repliée sur son identité.
Le chef de l'Etat, comme son Ministre de l'intérieur et de la défense, sont partisans d'expulser ces population inassimilables, auxquelles Boya préconise de tendre la main.
La rouge impératrice, ayant ravi le coeur de celui qui fut un des acteurs les plus éminents de la libération, va-t-elle en plus désarmer sa main ?
Pour les « durs » du régime, il faut à tout prix séparer ce couple...

Avis(1)

• L’Europe n’était plus le paradis qu’ils avaient connu. Ils l’avaient quittée pour rejoindre un continent africain unifié et prospère où ils pensaient être les bienvenus. Or, un siècle plus tard, à Katiopa, ils sont toujours étrangers, pauvres, non assimilables, porteurs de tous les maux de la...

L’Europe n’était plus le paradis qu’ils avaient connu. Ils l’avaient quittée pour rejoindre un continent africain unifié et prospère où ils pensaient être les bienvenus. Or, un siècle plus tard, à Katiopa, ils sont toujours étrangers, pauvres, non assimilables, porteurs de tous les maux de la terre. Ils sont devenus la minorité à chasser.
    Rouge impératrice est l’une d’eux. Son niveau intellectuel lui permettra de s’élever et de défendre les siens. Sa liaison avec Ilunga, le chef de l’état peut-elle influencer un peuple hostile ?

Léonora Miano signe un roman d’anticipation dans lequel j’ai eu le sentiment que les sujets de société actuels étaient transposés dans un continent pas si imaginaire que cela, où les mêmes problèmes créent les mêmes conséquences, où l’infériorité des peuples se perpétue, où le nationalisme inspire toujours, où la femme est objet….
    Ce roman est unique par son style très travaillé et son écriture presque classique, deux qualités que je revendique dans un roman pour apprécier la beauté de la langue. Pourtant, je n’ai pas dévoré ses 600 pages facilement. Oui, , la lecture n’est pas limpide, elle est sans cesse interrompue par un mot inconnu dont il faut chercher le sens -un lexique est prévu à la fin du livre- interrompant le cours de l’histoire, apportant ainsi un certaine contrainte.

La psychologie des nombreux personnages permet de bien les appréhender et de les situer dans un puzzle complexe. J’ai particulièrement apprécié le portrait et la stratégie de Boya, maîtresse d’Ilunga.
    Cependant, les difficultés à suivre ce long texte ont emporté sur la richesse des propos de l’auteur, ce qui m’empêche d’inscrire ce roman parmi mes coups de cœur de cette rentrée littéraire.