Rouge argile

Couverture du livre « Rouge argile » de Virginie Ollagnier aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Rosa vient de perdre Egon, son père « adoptif », seul lien qui la rattache encore à sa maison d'enfance à Meknès, au Maroc.

Venue pour un dernier adieu et pour régler la succession, prête à faire table rase de cet héritage qui l'encombre dans sa vie bien établie et bien réglée de Saint-Germain-en-Laye, elle va retrouver une part d'elle-même soigneusement enfouie, depuis vingt ans. Assaillie par des souvenirs encombrants et par la découverte de pans ignorés de l'histoire de ses parents, dévorée par l'affection de sa nourrice marocaine, étourdie par les récits de sa marraine venue la soutenir, Rosa voit peu à peu le désordre et les fantômes du passé s'insinuer dans une vie où chaque chose était à sa place.
Le récit est entrecoupé par la voix d'Egon qui raconte son itinéraire de vie. Avec une écriture ciselée et sensuelle, Virginie Ollagnier croise les destins, mêle les voix et retrace des parcours gouvernés pas l'Histoire et les secrets de famille.

La bibliothèque idéale de Virginie Ollagnier

Comme il m’était impossible de ne conserver que 10 livres, je vous présente ici les 10 livres les plus marquants de ma première décennie de lectrice. Mes livres de jeunesse en quelque sorte. Cet exercice bien compliqué m’a permis de trouver rétrospectivement une  logique certaine à ce que j’écris à présent… Je suis un petit fruit de ces auteurs magnifiques.

Voir tous les articles

• Rosa, 40 ans, française du Maroc mariée avec un métropolitain revient à Meknès à l'occasion du décès de son père adoptif . Ce retour est un plongeon dans son passé, ses ombres et ses mystères : submergée par les souvenirs, l'affection chaleureuse de Shérifa, sa nounou et seconde mère, et le...

Rosa, 40 ans, française du Maroc mariée avec un métropolitain revient à Meknès à l'occasion du décès de son père adoptif . Ce retour est un plongeon dans son passé, ses ombres et ses mystères : submergée par les souvenirs, l'affection chaleureuse de Shérifa, sa nounou et seconde mère, et le fantôme d'Egon, son père adoptif, Rosa met en balance la perfection froide de son mariage parisien et sa véritable identité empreinte de ses racines marocaines : est-ce le moment de décider ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie ? Un roman touchant et charnel sur l'identité et le retour aux origines.