Roubaix police blues

Couverture du livre « Roubaix police blues » de Luc Watteau aux éditions Ravet-anceau

Dans le Roubaix des années 70, l'inspecteur Franck Malmaison mène une existence presque paisible entre sa vie de famille et la quasi-monotonie du travail. Les journées se succèdent sans heurt : les voyous défilent au commissariat et les dossiers sont classés sans difficulté majeure. Et puis arrive l'affaire qui fait mal, et ses dommages collatéraux inacceptables. Le policier va devoir faire des choix. Quels qu'en soient la violence et le prix.

• Ce qui est étonnant dans ce roman policier, c'est qu'on a l'impression d'être dans un reportage minute par minute sur le quotidien de flics d'un commissariat de Roubaix. Le début du bouquin parle de la nouvelle organisation de la police de manière détaillée, il y a beaucoup de noms et de titres...

Ce qui est étonnant dans ce roman policier, c'est qu'on a l'impression d'être dans un reportage minute par minute sur le quotidien de flics d'un commissariat de Roubaix. Le début du bouquin parle de la nouvelle organisation de la police de manière détaillée, il y a beaucoup de noms et de titres dont on pourrait sans doute se passer et qui peuvent gêner la bonne compréhension. Néanmoins, pendant que je me demandais si cette partie était vraiment utile, je me sentais retenu par un petit kekchose qui m'obligeait à avancer, à continuer ma lecture. Je me suis senti un peu comme un copain de Franck Malmaison ; il me raconte sa journée de travail, le soir autour d'un verre. Rien d'extrêmement palpitant, mais c'est son quotidien, et on s'intéresse au quotidien de ses amis sans se forcer.
    C'est donc intéressé que je continue ma lecture, et d'autres références me viennent en tête : une impression de voir ou revoir un épisode de PJ, cette série policière qui passait il y a quelques années sur France 2. Personnellement, j'aimais bien : des personnages crédibles, qu'on croise tous les jours, des histoires banales traitées par ces flics et au milieu de toutes ces histoires, des rapports, des auditions, une affaire plus importante, celle qui va obliger le flic à prendre des initiatives pas toujours bien vues en haut lieu. Pareil pour ce polar dans lequel Franck Malmaison devra faire des choix. Il y a donc une affaire qui grandit et finit par prendre la plus grande place du roman. Bien menée, elle tient son rôle jusqu'au bout.
    Luc Watteau écrit simplement et on ne peut plus directement : "Je m'appelle Franck Malmaison, j'ai 25 ans et je suis inspecteur de police depuis 1975. Commissariat du 1er arrondissement de Roubaix, rue Saint-Vincent-de-Paul." (p.11) c'est du franc, sans fioriture. Souvent argotique, son style vogue parfois vers des eaux un peu douteuses, de l'humour franchement beauf :
    "- Elle est bonne, cette Carole;
    - Voyons monsieur Malmaison...
    - Non... Je veux dire au travail.
    - Oui, oui. Je sais. Cela dit, effectivement elle est charmante et pas des plus farouches a priori. Qu'en dites-vous ?
    - Ce que j'en dis ? C'est que, forcément, une grande cheminée comme elle, ça doit tirer fort ! balancé-je, sans trop réfléchir, détendu tout à coup." (p.122)
    Pas vraiment délicat, un univers assez masculin, sans doute même très policier à défaut d'être policé et sûrement daté -enfin j'espère- (n'oublions pas que cette histoire se déroule en 1978). J'aurais pu citer d'autres exemples du même type, qui s'ils ne sont pas présents à toutes les pages (heureusement) émaillent de temps et temps les réflexions des policiers. C'est un écueil pas insurmontable (peut-être que pour vous mesdames, ce sera plus difficile, mais pensez à vos conversations sur les mecs lorsque vous êtes entre vous, je ne suis pas sûr que ce soit tellement mieux...). Probable même que cet humour masculo-macho-beauf fasse partie du décor. Luc Watteau décrivant très précisément l'univers des flics de ces années-là (il est commandant de police à la retraite) se doit de reproduire l'ambiance des commissariats, un monde très masculin et... viril ; il faut aussi ajouter à cela, les tournées d'apéro, les pots pour telle ou telle raison. Ça picole presque plus que ça bosse !
    Une plongée très réaliste au coeur d'un commissariat de Roubaix dans les années 70 vous tente ? N'hésitez plus, c'est ce livre qu'il vous faut. A découvrir. Un polar qui change des productions habituelles, ce qui est déjà un bon point. En plus, il est digne d'intérêt, donc deux bons points.