Rosy & John

Couverture du livre « Rosy & John » de Pierre Lemaitre aux éditions Le Livre De Poche

« La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?En exclusivité pour Le Livre de Poche, Pierre Lemaitre signe ici une intrigue saisissante où chaque minute qui passe peut coûter des centaines de vies.

• Une bombe a éclaté rue Joseph Merlin, beaucoup de dégâts et des blessés.
    Le poseur de bombes s'appelle Jean Garnier, un garçon triste et effacé.
    Arrêté par Camille Verhœven, il avoue et indique qu'il a placé sept autres bombes programmées qui vont sauter à des dates et heures différentes...

Une bombe a éclaté rue Joseph Merlin, beaucoup de dégâts et des blessés.
    Le poseur de bombes s'appelle Jean Garnier, un garçon triste et effacé.
    Arrêté par Camille Verhœven, il avoue et indique qu'il a placé sept autres bombes programmées qui vont sauter à des dates et heures différentes .
    Une course contre la montre s'engage. Pourquoi ce chantage à la bombe quels en sont les motifs et revendications. Comprendre, faire parler et négocier avec ce jeune homme.
    Cette courte nouvelle est très efficace et se lit agréablement.

• Jean Garnier, poseur de bombes se livre à la police en promettant de livrer les lieux et calendrier d’explosions des 6 obus de récupération qu’il a placé à divers endroits, à condition d’obtenir une rançon et une impunité pour sa mère et lui. Camille Verhoeven et sa fine équipe ont du pain sur...

Jean Garnier, poseur de bombes se livre à la police en promettant de livrer les lieux et calendrier d’explosions des 6 obus de récupération qu’il a placé à divers endroits, à condition d’obtenir une rançon et une impunité pour sa mère et lui. Camille Verhoeven et sa fine équipe ont du pain sur la planche ! Encore une enquête riche en rebondissements tout droit sortis de la brillante imagination créatrice de l’auteur qui capte le lecteur et ne le lâche pas avant la fin.

• "Rosy & John" est le 4ème volet de la trilogie Verhoeven. Non, vous ne rêvez pas et je n'ai pas fait d'erreur : Pierre Lemaître a pris quelques libertés avec la définition du mot "trilogie" et n'a volontairement pas utilisé le mot "tetralogie" mais trilogie et demie.
    En effet, cet opus est...

En effet, cet opus est atypique à plusieurs égards : c'est plus une nouvelle de 142 pages, qu'un roman; c'est le résultat d'une commande du Livre de Poche pour les 60 ans de la maison d'édition et la version originale avait été publiée en 2012 par SmartNovel sous forme de feuilleton numérique sous le titre "Les grands moyens".
    Un jeune homme, Jean, se livre à la police après avoir fait exploser, en plein 18ème arrondissement, un obus de 140mm sans faire de victimes. Il annonce qu'il en a enfoui 6 autres programmés pour exploser toutes les 24 heures si sa mère, Rosie, accusée du meurtre de la petite amie de Jean, n'est pas relâchée.
    Tout le talent de l'auteur consiste à condenser, en 142 pages, une intrigue solide et prenante, un suspense maintenu jusqu'à la fin et des personnages qui titillent notre curiosité et c'est une réussite même si ce volet n'arrive pas au niveau de sophistication dans la construction et d'étude psychologique fine des personnages d'"Alex" qui reste mon préféré de la série.
    Je dis maintenant adieu au commandant Camille Verhoeven mais certainement pas à Pierre Lemaître.

La dernière partie du triptyque en quatre parties, ce dernier opus est pour moi le moins intéressant. Ceci étant dit le moins intéressant ne veut pas dire qu'il n'a aucun intérêt ou qu'il est nul. Les autres ayant un tel niveau que c'était difficile de maintenir le niveau.

• Dans ce volet intermédiaire, je n'ai pas retrouvé ce qui fait l'essence même de cette saga, cette atmosphère noire que j'affectionne tant dans mes lectures. On retrouve Camille et Louis, mais leurs traits de caractère sont peu exploités, surement dû au format court. Cela dit, j'ai tout de même...

Dans ce volet intermédiaire, je n'ai pas retrouvé ce qui fait l'essence même de cette saga, cette atmosphère noire que j'affectionne tant dans mes lectures. On retrouve Camille et Louis, mais leurs traits de caractère sont peu exploités, surement dû au format court. Cela dit, j'ai tout de même lu ce récit d'une traite avec beaucoup d'entrain. Efficace et divertissant.

• On retrouve avec plaisir l'inspecteur Verhoeven pour cette nouvelle enquête pleine de rebondissements et de frissons. La situation initiale est particulièrement glaçante.
    J'ai cependant été moins emportée par cette nouvelle que par les autres romans de Pierre Lemaître.

• "C'est plus Rosy and John. C'est seulement John and John,
    Et John, il va très bien. Et John, il n'a besoin de rien." Extrait des paroles de Rosy & John, chantées, en son temps par Bécaud!

"C'est plus Rosy and John. C'est seulement John and John,

"Rosy & John" (Ed Le Livre de Poche, n° 33423) est un inédit de Pierre LEMAITRE. C'est une commande de l'éditeur, destinée à marquer le soixantième anniversaire du Livre de Poche. La trilogie Verhoeven possédait déjà ses trois volumes. Cela n'a pas empêché l'auteur, pour la circonstance, de convoquer à nouveau, pour ce très court récit (142 pages) , son commandant fétiche, le commandant Verhoeven et son fidèle lieutenant Louis. Le premier toujours aussi court sur pattes et particulièrement affûté pour sentir, deviner, circonscrire les personnalités de Jean Garnier, poseur de bombes artisanales et de sa mère Rosie, criminelle impulsive séjournant en prison en attente d'un jugement, le second toujours aussi performant dans sa manière d'épauler le patron avec son propre regard, ses compétences propres et cette fidélité qui détermine la confiance de l'un vis-à-vis de l'autre ... et réciproquement.
    L'écriture, ici, est condensée, le découpage assez linéaire mais ne s'encombrant pas de digressions inutiles. Tout au plus l'auteur se permet-il, avec une justesse de ton indiscutable, de partager au lecteur ses apartés laissant entendre que ce qu'il décrit peut donner à réfléchir .... (à propos des traitements réservés aux personnes interrogées, à propos des tensions et guerres entre les différents services de police, à propos des promesses faites alors qu'on sait que la machinerie mise en place sera tout autre , etc). Le lecteur est donc invité à rentrer pleinement dans cette histoire devant être rondement menée et , tout à la fois, invité à prendre ses distances et à ne pas être d'accord, par facilité, avec ce qui est raconté.
    Et derrière cette chasse aux bombes à déminer avant qu'elles ne tuent, il y a l'histoire poignante d'une relation Mère-Fils qui est liée jusqu'au déchirement, qui souffre le martyr et proclame le contraire.

Un bon polar! Une bonne lecture détente! Un bon Pierre LEMAITRE!

• Une nouvelle (mini) enquête du commandant Verhoeven, et quelle enquête ! C'est court mais vraiment intense.

Moi qui avait trouvé que ça s'essoufflait un peu dans le troisième opus, j'avais un peu d'appréhension avant d'attaquer celui-là. Eh bien, je l'ai trouvé excellent et je le note donc avec 4 étoiles comme les deux premiers livres de la trilogie.

Pour avoir enchaîné les 4 romans, ces romans sont remarquables dans leur ensemble et ils restent, à mon sens, un modèle du genre !

A dévorer sans hésitation !