Rose royal ; la retraite du juge wagner

Couverture du livre « Rose royal ; la retraite du juge wagner » de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Rose s'était pourtant promis qu'on ne l'y reprendrait pas, qu'elle en avait fini de ces histoires d'amour qui font plus de mal que de bien. C'était sans compter sur cette rencontre avec Luc, un soir comme les autres ou presque, un soir de plus au Royal, le bar où elle se réfugie chaque jour après le travail. Une novella noire qui dit le besoin et la violence, l'emprise et l'espoir, le destin d'un revolver et d'une femme que rattrape sur le tard le malheur d'aimer. Suivie d'une nouvelle inédite, par l'auteur du prix Goncourt 2018.

• Rose, bientôt la cinquantaine, divorcée, deux enfants qui appellent aux anniversaires et à Noël, en a soupé des hommes et des relations décevantes. Elle ne compte plus vraiment sur eux, jusqu'au jour où Luc croise son chemin.⁠
    La suite est le récit d'un lent glissement.⁠

Le texte suivant...

La suite est le récit d'un lent glissement.⁠

Le texte suivant met face à face le juge Wagner, en retraite, et Johann, un petit délinquant. Leur relation commencera sur des bases douteuses et se poursuivra de manière tout aussi étrange.⁠

Après avoir découvert et apprécié l'écriture de Nicolas Mathieu sur un format long avec Leurs enfants après eux, un petit pavé tout de même, j'étais curieuse de le lire sur un format court. ⁠
    Force est de constater qu'il se débrouille aussi bien pour injecter une belle intensité à son texte, qu'il fasse 500 ou 80 pages !⁠

Je suis restée bouche bée devant certaines scènes, frappantes de netteté, précision et efficacité. Je pense notamment à la rencontre inhabituelle de Rose et Luc ou aux chutes des deux histoires.⁠
    Une réussite !⁠

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)