Rose de Chaouen

Couverture du livre « Rose de Chaouen » de Nelly Roffé aux éditions L'harmattan

La poésie de Nelly Roffé nous rejoint par sa provision du sud tempérée des étoiles brillantes du nord. Claire et fulgurante, elle est difficilement classifiable. Dans l'éloignement forcé, elle ne prétend pas supprimer la douleur : elle se conforme à faire des tours de prestidigitation entre ces étés-là et ces hivers-ci. Long et tenace, le parcours de sa mer profonde et intense ! La mer accompagne celui avec lequel elle entreprend un long exil depuis son Maroc natal. Sous la neige de son Montréal actuel battent les anges et les roses du sud. Les plus parfumées et inaccessibles sont celles de Chéchouan.