Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rosalie Lightning

Couverture du livre « Rosalie Lightning » de Tom Hart aux éditions L'association
Résumé:

« Nous avons perdu Rosalie il y a quelques jours. » Elle est décédée soudainement une nuit de novembre 2011, sans aucun symptôme avant-coureur. Rosalie avait deux ans, elle était en parfaite santé. Son père, Tom Hart, décide alors de mettre en texte et en image le long processus que lui et sa... Voir plus

« Nous avons perdu Rosalie il y a quelques jours. » Elle est décédée soudainement une nuit de novembre 2011, sans aucun symptôme avant-coureur. Rosalie avait deux ans, elle était en parfaite santé. Son père, Tom Hart, décide alors de mettre en texte et en image le long processus que lui et sa femme Leela ont éprouvé au lendemain de cet évènement tragique. Que fait-on quand on perd un enfant ? - On tombe dans un trou. À travers ce récit poignant de douleur, une quête permanente de sens s'installe. Il faut dès lors trouver les signes qui présageaient ce qui allait arriver. Tom Hart explore les mythes, la philosophie, l'art, la culture et la nature, transformant ainsi son vécu en expérience universel. La vie est faite de symboles qui maintiennent le souvenir des jours heureux. Forcément construit comme une forme de catharsis, Rosalie Lightning représente le deuil, du désespoir à la renaissance. C'est au moyen d'un style graphique expressif et énergique, inscrit dans la tradition des comics indépendants américains, que Tom Hart a choisi de formuler son parcours intime. Cette autobiographie n'est pas de celles qui racontent un quotidien futile, mais bien une oeuvre profondément émouvante sur un traumatisme qui ne s'effacera jamais.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Rosalie allait avoir 2 ans lorsqu’elle décède brutalement une nuit en 2011. C’est cette mort inexpliqué, soudaine et dramatique que va devoir accepter Tom Hart, l’auteur de ce roman graphique, et sa femme Leela.

    Mais comment se reconstruire après avoir vécu le pire? comment retrouver la force...
    Voir plus

    Rosalie allait avoir 2 ans lorsqu’elle décède brutalement une nuit en 2011. C’est cette mort inexpliqué, soudaine et dramatique que va devoir accepter Tom Hart, l’auteur de ce roman graphique, et sa femme Leela.

    Mais comment se reconstruire après avoir vécu le pire? comment retrouver la force de continuer à vivre?

    Chaque planche, chaque mot plonge le lecteur dans la douleur, la tristesse, le manque auxquels le couple doit faire face.

    Bien que dévastés par cet événement tragique, ils restent unis et vont devoir apprendre à vivre avec le vide que Rosalie a laissé dans leur vie.

    La trame narrative de cette bande-dessinée est fragmentée. La lecture alterne avec des souvenirs épars de la fillette quelques temps avant sa disparition et la vie du couple après le drame.

    Le dénouement final nous laisse heureusement apercevoir une lueur d’espoir. Le livre est dédié à la petite sœur de Rosalie née quelques années après le drame mais également à tous ceux qui ont connu la souffrance de perdre un enfant et cela, quel qu’en soit le motif.

    Le témoignage intime et émouvant d’un père qui doit faire face à la disparition brutale de sa fille d’à peine deux ans. Malgré le traumatisme, parce qu’il faut continuer à vivre, à avancer. Un livre qui retrace le périple difficile que les parents de Rosalie ont traversé afin d’essayer de surmonter la perte de leur enfant.

    https://mesechappeeslivresques.wordpress.com/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.