Rosalie Blum ; intégrale

Couverture du livre « Rosalie Blum ; intégrale » de Camille Jourdy aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'intégrale de la trilogie de Camille Jourdy agrémenté de nouveaux dessins, à l'occasion de la sortie au cinéma du film éponyme réalisé par Julien Rappeneau.

• Vincent, dont la vie n’est guère l’éclate, croise un jour une jeune femme, Rosalie. Son visage lui semble familier. Il décide de la suivre, chaque jour. Mais ce qu’il ne soupçonne pas, c’est que celle-ci l’a bien repéré. Rosalie embarque alors sa nièce, Aude, en quête d’identité sur cet homme...

Vincent, dont la vie n’est guère l’éclate, croise un jour une jeune femme, Rosalie. Son visage lui semble familier. Il décide de la suivre, chaque jour. Mais ce qu’il ne soupçonne pas, c’est que celle-ci l’a bien repéré. Rosalie embarque alors sa nièce, Aude, en quête d’identité sur cet homme mystérieux et il faut avouer, un peu flippant. Qui est-il ?

Une histoire assez banale pour ces 3 personnages au quotidien assez plombant. Comme on dit "métro-boulot-dodo". Ennui bonjour ! C’est là qu’entre en action, la magie du graphisme de Camille Jourdy. Pas de cases. De jolies couleurs. Des pleines pages par moment. De l’humour. De la tendresse. Je suis séduite et amoureuse de cette BD au charme envoutant. Une fois ouverte, il est difficile de la reposer. Belle découverte.

• Dans cette intégrale rassemblant les trois tomes d’origine, publiés respectivement en 2007, 2008 et 2009, Camille Jourdy nous emmène rencontrer Vincent Machot, trentenaire, coiffeur dans une petite ville tranquille, avec une mère très envahissante. Très solitaire, homme d’habitudes, il croise un...

Dans cette intégrale rassemblant les trois tomes d’origine, publiés respectivement en 2007, 2008 et 2009, Camille Jourdy nous emmène rencontrer Vincent Machot, trentenaire, coiffeur dans une petite ville tranquille, avec une mère très envahissante. Très solitaire, homme d’habitudes, il croise un jour Rosalie Blum. Sans trop savoir pourquoi, il va la suivre, essayer de découvrir qui elle est au travers de son quotidien, marchant derrière elle, se laissant guider, dans la ville et dans la vie. Car Rosalie est seule, mais elle va faire appel à sa nièce Aude, pour suivre son suiveur et essayer de comprendre, elle aussi.

Cette bande-dessinée est avant tout une vignette. Un moment de vie, des gens banals pétris d’habitudes, qui se laissent transporter sans trop chercher à voir ailleurs. Vincent est bloqué dans un cocon qui le rebute mais dont il ne sait comment sortir et Rosalie est hantée par son passé, ruminant dans l’alcool, tandis qu’Aude n’a aucun but et fuit sa famille, trouvant en sa tante une ancre de compréhension.

Trois tomes, trois personnages, trois points de vue. Le dessin de Camille Joudry est simple, comme son histoire, mais ses pages sans cases déstructurent son histoire, permettent au lecteur de mieux suivre ses héros, de mieux les comprendre et surtout de vouloir les suivre.

L’intégrale est certes lourde, mais elle se lit vite, se relit même, car les personnages sont attachants, banals et tellement humains ! On s’y reconnaît, et on voudrait nous aussi faire une rencontre qui changera notre vie.