Rosa Parks ; la femme qui osa dire non !

Couverture du livre « Rosa Parks ; la femme qui osa dire non ! » de Sophie De Mullenheim et Johan Papin aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, militante pour les droits des Noirs américains.
Une histoire qui repose sur des faits historiques afin que la lectrice découvre Rosa Parks : une femme engagée, courageuse, qui a marqué l'histoire des luttes contre le racisme.

Articles (1)

• Rosa Parks est le symbole d’une lutte, celle des Noirs pour la liberté et surtout l’égalité. Rosa Parks est une femme engagée pour les droits des Noirs, Rosa Parks est celle qui un jour osa dire non à la ségrégation, au racisme, aux inégalités. Figure emblématique de la lutte qui n’a jamais été...

Rosa Parks est le symbole d’une lutte, celle des Noirs pour la liberté et surtout l’égalité. Rosa Parks est une femme engagée pour les droits des Noirs, Rosa Parks est celle qui un jour osa dire non à la ségrégation, au racisme, aux inégalités. Figure emblématique de la lutte qui n’a jamais été aussi actuelle en 2020, Rosa Parks a été maintes fois racontée et cette fois plus que l’acte d’une femme, on découvre avec le roman jeunesse de Sophie de Mullenheim et Johan Papin l’histoire de cette femme et de son alter ego Iris Moore. Deux femmes, deux noms de fleurs, deux destins et un même combat.

Je lis rarement de littérature jeunesse mais Netgalley m’offre régulièrement l’occasion de partir vers d’autres horizons littéraires et je n’ai pas été déçue. Même si je connais l’histoire de cette femme, j’ai apprécié de découvrir tout son parcours de vie. Certes l’histoire est romancée, de nombreux pans sont éludés pour que l’histoire soit accessible dès l’âge de 10 ans mais je trouve que l’essentiel est dit. On y découvre pas un mais deux portraits de femmes engagées. Rosa et Iris se côtoient, se frôlent dans deux mondes que tout oppose mais pourtant leurs destins se réunissent pour un même engagement : le droit des Noirs. Ce roman est parfait pour aborder avec de jeunes lecteurs des faits historiques mais aussi des sujets encore actuels.

En résumé : un roman jeunesse à lire et à faire lire.

• Un très bon ouvrage destiné aux enfants à partir de 10 ans. Bien documenté, vivant, ce récit fluide permet de découvrir dans une langue accessible cette figure de la lutte pour les droits civiques des noirs américains. Une façon d'aborder le thème de la ségrégation aux Etats-Unis mais aussi la...

Un très bon ouvrage destiné aux enfants à partir de 10 ans. Bien documenté, vivant, ce récit fluide permet de découvrir dans une langue accessible cette figure de la lutte pour les droits civiques des noirs américains. Une façon d'aborder le thème de la ségrégation aux Etats-Unis mais aussi la condition des femmes en général (quand l'éducation est la seule chance d'émancipation).