Rorschach

Couverture du livre « Rorschach » de Terreur Graphique aux éditions Six Pieds Sous Terre

Test de Rorschach (Wikipedia) : «Le test de Rorschach ou psycho-diagnostik est un outil clinique de l'évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach en 1921. Il consiste en une série de planches de taches symétriques et qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée.» Lors d'une séance de psychanalyse, un test de Rorschach projette le personnage central de cette histoire face à ses démons intérieurs... et les choses tournent rapidement à l'aigre. Ce test marche visiblement trop bien sur le «patient» et nous voilà projeté à sa suite dans sa lutte avec son passé, ses phobies, ses zones d'ombre... La thérapie tourne au «survivor».
Parfois hilarant mais parfois pas du tout, grouillant d'inventivité graphiques et de speed narratif, ensevelissant certaines pages sous des avalanches de détails, de clin d'oeil, L'auteur part d'un bouillonnement de pensées pour nous entraîner au fil du récit vers plus de calme mais pas forcément plus d'optimisme ou de raison. Une lutte du moi et du surmoi au sens littéral.
Et à coup sur l'une des révélations graphique de l'année.

• Publiée par 6 Pieds sous terre éditions, l’éditeur languedocien de Saint-Jean de Védas, cette BD faisait partie de la sélection du dernier Festival International du Roman Noir, le FIRN. Comme son titre le laisse supposer, l’auteur plonge dans les délices de ce test employé par de nombreux...

Publiée par 6 Pieds sous terre éditions, l’éditeur languedocien de Saint-Jean de Védas, cette BD faisait partie de la sélection du dernier Festival International du Roman Noir, le FIRN. Comme son titre le laisse supposer, l’auteur plonge dans les délices de ce test employé par de nombreux psychologues mais qui avait été créé, à l’origine, pour soigner les soldats de l’armée des Etats-Unis.
    Sans délai, nous plongeons dans les salles d’attente des médecins pour arriver chez le psy…avec le début du fameux test et de la sueur qui coule …et nous voilà partis dans un délire du type cauchemardesque. Le héros retourne dans son enfance, retrouve son père, règle ses comptes. Chaque tache, n’importe laquelle, déclenche aussitôt un véritable voyage psychédélique, jusqu’à la solution extrême, pour en sortir enfin…
    Très bien dessinée, cette BD en noir et blanc foisonne de détails et propose aussi de remarquables planches très impressionnantes. Il fallait oser dessiner et écrire sur ce test. Terreur Graphique l’a fait et c’est réussi.