Rome, regards

Couverture du livre « Rome, regards » de Brinkmann Rolf Diete aux éditions Quidam
  • Editeur : Quidam

Octobre 1972 - janvier 1973 : holf dieter brinkmann (1940-1975) séjourne à rome, à la villa massimo, pendant allemand de la villa médicis.

Il en revient avec trois cahiers dans lesquels il a engrangé ses impressions, sa correspondance amicale ou pas, les lettres envoyées à maleen, sa compagne. il y consigne son voyage, la découverte de cet endroit destiné à la " création " artistique, ses démêlés avec les occupants, ses rencontres avec les autochtones, ses lectures, les difficultés matérielles constantes, ses interrogations multiples.
Il prend des photos, réalise des collages, déambule dans rome, cette ville de vestiges qui impose son passé alors qu'en lui vocifèrent colère et désolation. avec une impétuosité généreuse et hirsute de rebelle misanthrope, brinkmann livre dans rome, regards sa pensée au travail et son combat avec les mots pour faire exploser la langue de l'intérieur. chronique des jours à rome et chez les hommes, ces regards collages arrivent enfin jusqu'à nous.