Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Au tournant du siècle classique et du siècle des Lumières, l'image de Rome vacille : la France revendique pour elle-même le statut de modèle qu'elle reconnaissait à l'Italie. Le colloque tenu à Rome en mars 2012 à l'initiative de l'Université Roma Tre et du Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (Université Paris-Sorbonne et CNRS) appréhende cet objet sous une triple polarité, religieuse - Rome capitale de la catholicité -, fictionnelle - Rome comme sujet dramatique et romanesque - et esthétique - Rome capitale des arts et maîtresse de goût. La représentation n'est jamais neutre, qui oscille entre admiration et dénigrement, mais si la satire vise à détruire le paradigme romain, la fascination que son ressentiment trahit contribue encore à la mythification de la Ville.
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Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron