Romanesque t.1 ; la folle aventure de la langue française

Couverture du livre « Romanesque t.1 ; la folle aventure de la langue française » de Lorant Deutsch aux éditions Editions De La Loupe

Après nous avoir régalés en nous baladant dans les rues de Paris et sur les routes de France, Lorànt Deutsch nous entraîne dans un inventaire historique savoureux de la langue française. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'origine de la langue n'est pas gauloise mais provient d'un assemblage étroitement mêlé de latin mâtiné de tous les apports dûs aux invasions successives?: germains, arabes, nordiques, italiens etc... Au fil d'anecdotes et d'exemples parfois cocasses, l'auteur nous apprend également quelle fut et quelle est encore la place de la langue française au sein de l'Europe.