Roman Signer : New Works

Couverture du livre « Roman Signer : New Works » de Ursula Strobele aux éditions Snoeck
  • Editeur : Snoeck

Une tondeuse à gazon automatique fait tinter une clochette, un ballon gonflable laisse une trace dans le sable, un bateau navigue sur des tonneaux. Chez Roman Signer (*1938 à Appenzell), tout est en mouvement - sans règle, on peut se demander à quel point cela inspire son discours ? Non, l'artiste conçoit bien plus la sculpture comme une description procédurale d'un état et étend ainsi les trois dimensions familières des objets à une quatrième : le temps. Ce qui a valu à ses travaux d'être appelés « sculptures temporelles » (Zeitskulptur). Les travaux de Roman Signer occupent pourtant déjà depuis longtemps une position éminente sur la scène internationale, il était notamment présent à la documenta (1987), aux Skulptur Projekten de Münster (1997). Le livre de la Kestnergesellschaft présente donc un artiste parfaitement connu et ses toutes dernières oeuvres qui nous comblent une fois de plus avec la poésie inhérente aux choses et le grotesque au quotidien.