Nous irons mieux demain

Couverture du livre « Nous irons mieux demain » de Tatiana De Rosnay aux éditions Robert Laffont

Quand l'amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement... Voir plus

Quand l'amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer...
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l'intimité d'une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?

Nous irons mieux demain retrace le chemin d'une femme fragile vers l'acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d'Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.

• Pas réussi à lire jusqu’au bout.
    Je me suis autorisée (et c’est la 1ère fois !!) A m’arrêter au milieu. Pas envie de connaître la fin. Histoire trop tordu
    Point positif : donne envie de se plonger dans Zola

Pas réussi à lire jusqu’au bout.
    Point positif : donne envie de se plonger dans Zola

• J'ai beaucoup aimé ce dernier roman de Tatiana de Rosnay que j'apprécie. Je me suis attachée aux deux personnages féminins qui ont suscité ma curiosité et mon empathie pour Candice par rapport à sa dysmorphophobie. J'ai trouvé l'écriture très agréable à lire et j'ai appris plein de choses sur...

J'ai beaucoup aimé ce dernier roman de Tatiana de Rosnay que j'apprécie. Je me suis attachée aux deux personnages féminins qui ont suscité ma curiosité et mon empathie pour Candice par rapport à sa dysmorphophobie. J'ai trouvé l'écriture très agréable à lire et j'ai appris plein de choses sur Emile Zola en même temps.

• Candice élève seule son fils de trois ans.
    Un soir elle assiste à un accident.
    Une femme, Dominique, la soixantaine, se fait renverser et Candice lui parle en attendant l'arrivée des secours.
    Reconnaissante, la femme demande à voir Candice à l'hôpital où elle sera amputée d'une jambe.
    Entre...

Candice élève seule son fils de trois ans.
    Un soir elle assiste à un accident.
    Entre elles va naître une forte relation mais qui finira par devenir pesante et ambiguë.
    Zola et son œuvre vont déterminer leur histoire.
    Il y a longtemps que je n'avais pas lu de Tatiana de Rosnay.
    Avec elle, c'est un peu comme avec Foenkinos.
    Il y a certains de leurs livres que j'aime beaucoup, d'autres un peu moins.
    Celui-ci fait partie de ceux que j'ai aimés.
    La difficulté des relations amicales et familiales domine cette histoire.
    Le hasard des rencontres qui transforment notre vie aussi.
    Les personnages sont nombreux et bien cernés.
    J'ai cependant deux bémols ;
    on tourne un peu en boucle avec la pathologie de Candice, la boulimie
    je n'ai pas réussi à comprendre si Dominique était une personne néfaste ou pas, et il reste de nombreuses zones d'ombre sur sa vie.
    Ceci dit, c'est globalement un fort honorable roman qui fait passer un bon moment.

• Candice Louradour est une jeune femme, trentenaire, ingénieur du son au studio Violette à Paris, mal dans sa peau à cause de ses rondeurs et de sa boulimie. Un soir d'hiver en allant chercher son fils à l'école, elle est témoin d'un grave accident. Dominique Marquisan, la cinquantaine est la...

Candice Louradour est une jeune femme, trentenaire, ingénieur du son au studio Violette à Paris, mal dans sa peau à cause de ses rondeurs et de sa boulimie. Un soir d'hiver en allant chercher son fils à l'école, elle est témoin d'un grave accident. Dominique Marquisan, la cinquantaine est la victime de l'accident, Candide décide de rester avec elle en attendant les secours, et d'aller prendre de ses nouvelles à l'hôpital.

Candice se rend vite compte que Dominique n'a pas de famille, se lie alors une relation amicale entre les deux femmes, pas très bien vu par son entourage. Candice veut voir sous la carapace, percer les secrets de cette femme sans attache, mystérieuse, qui partage avec Candice son amour inconditionnel pour Zola et ses oeuvres.. Une amitié qui va de jour en jour se révéler toxique, Candice va-t-elle réussir à réagir et à combattre la mauvaise graine entrée dans sa vie ?

"Nous irons mieux demain" est une palette de couleurs de l'âme humaine, avec beauté et simplicité Tatiana entremêle le passé, le présent, les secrets de famille, les destinées, les sentiments, les sujets difficiles, le mal-être, pour qu'à la fin du récit l'apaisement trouve sa place. Tatiana de Rosnay livre une histoire d'émotion, de choix, de difficulté, de larmes mais en laissant toujours une éclaircie au loin. Une éclaircie qui se trouve en bleu azur au fil des pages.

La plume est toujours aussi précise, fluide, qui transporte entre les vies intimes des deux femmes. Les secrets et la face cachés des personnages se livrent au goutte-à-goutte, ce qui rend l'histoire addictive. Et pour sublimer le tout, Tatiana mêle Zola au récit. On se laisse happer par la vie de Zola, on apprend énormément sur cet homme et en particulier sur sa vie sentimentale, D'ailleurs, le titre du roman "nous irons mieux demain" n'est pas un hasard.. a vous maintenant de le découvrir !

• Tatiana de Rosnay est une autrice que j’aime lire. Son roman, Elle s’appelait Sarah, reste une lecture inoubliable.

Je suis donc ravie de pouvoir découvrir son nouveau roman, Nous irons mieux demain, en format audio.

Dans l’histoire que nous conte l’autrice, le lecteur va suivre la vie de...

Dans l’histoire que nous conte l’autrice, le lecteur va suivre la vie de Candice Louradour et Dominique Marquisan. Les deux femmes vont se croiser lors d’un terrible accident de la route. C'est le point de départ d'une rencontre va changer leurs destinées.

C’est un roman abordant des thématiques fortes comme la reconstruction après un accident grave, la dépendance affective, l’emprise, l’amour, les blessures amoureuses ou familiales, l’anorexie…

L’écoute de cette histoire est très plaisante, lue par l’autrice dont la voix se prête très bien à ce genre d’exercice. J’ai été facilement embarquée et captivée par le portrait de ces deux femmes dont on devine des secrets douloureux. Au fil des pages, les éléments se mettent en place, révélant les zones d’ombres pour chaque protagoniste.

Les points forts de cette intrigue est la manière habile de la mise en place fusionnelle entre ces deux femmes, apportant une certaine intensité et inquiétude dans l’histoire.

J’ai aussi beaucoup apprécié tout le volet sur Emile Zola que le personnage de Dominique nous fait (re)découvrir. En effet, passionnée et obsédée par cet auteur, le lecteur est immergé dans la vie et les ouvrages de cet écrivain célèbre. C’est vraiment intéressant et très bien intégré dans l’histoire et surtout de manière ludique. Un élément fort dans ce roman, particulièrement réussi.

Un moment de lecture agréable où tous les ingrédients d'un bon roman sont rassemblés pour se divertir et frissonner à sa lecture.

• Quand on doit s’interroger sur une amitié…

Quand on doit s’interroger sur une amitié…
    J’avais découvert Tatiana de Rosnay avec « Elle s’appelait Sarah » et j’en avais gardé un souvenir très fort. Alors, la proposition d’avoir son nouveau roman en lecture audio, de plus lu par l’auteure elle-même, m’a-t-elle fortement intéressée. Après lecture, je me retrouve avec la même interrogation que ces derniers temps après certains romans : où est passé le respect de nous-même qui nous permettrait d’admettre notre lâcheté et de ne pas mettre la faute systématiquement sur l’autre ?
    Candice Louradour a un amoureux qu’elle voit de temps en temps et un fils qu’elle a avec elle une semaine sur deux. Elle a aussi un travail qu’elle adore, ingénieure du son. Un soir, une femme se fait renverser devant elle, le début d’une longue amitié et d’une histoire tourmentée. Ajoutez à cela, un père récemment disparu dont la perte reste lourde et devient pleine de mystère. Candice est une femme forte, volontaire, mais elle traverse une période difficile. Comment peut-elle être sur tous les fronts ? Peut-elle se sortir de la spirale infernale qu’elle pressent ?
    Nous suivons deux histoires, celle d’une amitié qui pourrait virer en emprise et en même temps, tout à côté celle d’u en permanence n amour à multiples facettes. La force de l’auteure est de nous faire effleurer en permanence plusieurs scénarios, nous donnant ainsi inconsciemment l’envie d’avoir un avis sur ce que nous voyons se dérouler devant nous.
    J’ai apprécié, bien que trouvant le procédé facile, la vie de Zola mise en filigrane. Dominique, celle par qui le désordre arrive, est une admiratrice inconditionnelle. Et grâce à elle, nous en apprenons beaucoup sur l’intimité de l’écrivain, ses amours, son logis, son œuvre.
    J’ai été très touchée par la personnalité de Candice et ses problèmes ; la description détaillée des situations effarantes dans lesquelles elle se retrouve m’a bien fait comprendre ce que représentent au quotidien certains dérèglements alimentaires.
    Le titre est parfaitement adapté aux périodes de vie que tous les personnages traversent ; la voix de l’auteure est addictive et j’avoue avoir eu du mal parfois à arrêter l’écoute pour me consacrer à ce qui me demandait une attention soutenue.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Lizzie-livres audio pour le SP de #Nousironsmieuxdemain

• Tatiana de Rosnay nous plonge dans le destin de Candice, jeune femme mal dans sa peau mais qui vit paisiblement. Jusqu’au jour où sa tranquillité est bousculée par plusieurs évènements. Elle comprend que son père décédé il y a peu, n’était pas l’homme qu’elle imaginait. Et surtout, suite à un...

Tatiana de Rosnay nous plonge dans le destin de Candice, jeune femme mal dans sa peau mais qui vit paisiblement. Jusqu’au jour où sa tranquillité est bousculée par plusieurs évènements. Elle comprend que son père décédé il y a peu, n’était pas l’homme qu’elle imaginait. Et surtout, suite à un accident tragique, elle rencontre Dominique.

Dominique est l’élément perturbateur. Elle fait une entrée remarquée dans son quotidien et chamboule tous ses habitudes. Elle est à la fois adorable, charismatique et mystérieuse. Elle déclenche des sentiments partagés avec les personnes qu’elle rencontre. Soit elle fascine, soit elle inquiète. Et c’est sur cette ambiguïté que repose l’intrigue de ce roman. Comme on voit les situations par les yeux de Candice, on ne sait jamais quels sont les véritables desseins de Dominique. La relation grandissante entre les deux femmes crée un trouble oppressant. La tension psychologique monte au fur et à mesure que leurs destinées fusionnent.

La passion de Dominique pour Emile Zola m’a aussi permis de découvrir la vie personnelle de l’écrivain. Je connaissais un peu son œuvre mais pas cette facette de sa vie. Je dois dire que ces révélations m’ont donné envie de m’y intéresser.

Tatiana De Rosnay nous offre un livre qui, sous ses airs légers, porte plusieurs thèmes importants, parfois personnels. Je lui reprocherais d’ailleurs de traiter trop de sujets différents, donc de ne pas assez les approfondir. La surenchère tragique étouffe un peu la fluidité de l’histoire mais le tout reste agréable à lire.

L’autrice se charge elle-même de la lecture de son livre. Cela lui permet de respecter ses intentions et de reproduire exactement les émotions désirées. Dès le titre, on comprend que « Nous irons mieux demain » est un roman feel good. Néanmoins, il passe des messages et il parlera surement à beaucoup de gens. C’est peut-être ça l’essentiel !

• Je referme le dernier roman de Tatiana de Rosnay et je me mets à rêver....

Quelques mois plus tôt dans les locaux des éditions Robert Laffont :

DIRECTEUR LITTERAIRE: Ca y est patron, le prochain Tatiana sera
    uniquement aux couleurs Robert Laffont ! Nous attendons son manuscrit sous...

Je referme le dernier roman de Tatiana de Rosnay et je me mets à rêver....

Quelques mois plus tôt dans les locaux des éditions Robert Laffont :

DIRECTEUR LITTERAIRE: Ca y est patron, le prochain Tatiana sera
    uniquement aux couleurs Robert Laffont ! Nous attendons son manuscrit sous peu...
    PATRON : Là, il nous faut un gros coup, il faut qu'elle explose les tirages ! Je lui fais confiance, je sens qu'elle va donner le meilleur d'elle-même. Virginie Grimaldi et Mélissa Da Costa vont pouvoir aller prendre quelques cours d'écriture si elles veulent rivaliser !

Quelques semaines plus tard :

PATRON : Dis-moi Aymeric, c'est quoi ce titre du prochain Tatiana !?! Tu n'as pas pu lui faire changer ?
    DIRECTEUR LITTERAIRE ( embêté) : Pour le moment non, elle tient absolument à le garder car elle souhaite, avec le changement d'éditeur, évoluer vers un genre un peu plus littéraire ...
    PATRON : Elle rêve ou quoi !!! Elle croit qu'avec " L'infinie abstraction du passé " les lecteurs vont la suivre ? Je veux du feel good, une héroïne dans laquelle les lectrices vont s'identifier dès la première ligne, des problèmes mais qui se résolvent, enfin, tu sais non... Tu l'as lu son truc ? Ca parle de quoi ?
    DIRECTEUR LITTERAIRE ( encore plus embêté): C'est l'histoire d'une célibataire cinquantenaire, tellement passionnée d'Emile Zola qu'elle habite dans l'ancien appartement de la maîtresse de l'écrivain. Persuadée que l'histoire des murs qui l'entourent ont une influence sur sa vie, elle mène une double vie avec deux foyers, l'un avec un homme et l'autre avec une femme ...
    PATRON ( s'étranglant) : Mais elle est tombée sur la tête ! Un couple lesbien ... On peut être moderne mais tu crois que la lectrice de Lamotte Beuvron va s'identifier à une vieille gouine ?!!! Et puis, Zola, quelle idée de le déterrer ! J'espère qu'elle ne nous inflige pas une bio complète du vieil Emile...
    DIRECTEUR LITTERAIRE ( dans un murmure) : Si ...quand même...
    PATRON ( évidemment énervé) : Mais elles s'en foutent les lectrices de Zola ! Elle veulent du quotidien magnifié les lectrices, de la romance moderne avec des problèmes qui trouvent de jolies solutions ! Tu crois que Virginie de Mayenne, avec son travail en usine et des mômes qui foutent rien au collège, elle va s'intéresser à une goudou avec deux foyers et qui en plus bave devant un écrivain que plus personne ne lit ?! Tu invites Tatiana à bouffer, tu lui expliques gentiment qu'on ne fait pas de best-seller avec de l'intelligence mais avec de bonnes histoires et des bons sentiments ! Elle le sait pourtant! Si elle veut un Goncourt, ce n'est pas chez nous qu'il fallait qu'elle aille !

Encore quelques semaines plus tard :
    DIRECTEUR LITTERAIRE (inquiet) : T'en penses quoi du nouveau synopsis Paul-Bernard ?
    PATRON : Ouais, c'est mieux ! Elle a liquidé la brouteuse de minou, pour une unijambiste chaude comme la braise, c'est bien, elle a compris qu'un peu de sexe ça fait rêver la lectrice qui s'ennuie auprès de son Hervé qui n'a d'yeux que pour sa 8.6. et le PSG. Pas mal l'idée de l'autre héroïne un peu en chair qui ne s'aime pas mais que les mecs kiffent, totale identification garantie ! Très bien aussi l'histoire du secret de famille, ça fonctionne à tous les coups ! Par contre, les pages sur Zola, j'en veux pas ! On s'en tape du Mimile!
    DIRECTEUR LITTERAIRE: Heu, Paul-Bernard, juste une remarque... C'est une bonne idée Zola, ça va donner une image un peu plus profonde au livre, une caution intello... un plus par rapport à Valognes ou Colombani.
    PATRON : Oui, tu as sans doute raison, il faut balayer large mais, on va rester sur le Zola écrivain et bigame et virer tout le Zola politique.