Roman Opalka

Couverture du livre « Roman Opalka » de  aux éditions Bernard Chauveau

Le travail photographique systématique de Roman Opalka est une composante essentielle d'une démarche qui, depuis près de 40 ans, est unique et sans compromis. C'est cette partie de l'oeuvre, sans doute moins connue que l'activité picturale mais tout aussi fondamentale qui est au coeur de l'ouvrage publié.
Conçu directement par Roman Opalka, ce livre de création se veut une extension directe du protocole de l'artiste, cette fois centré sur sa pratique photographique. Symptomatique de la posture de l'artiste face au temps, l'ouvrage rassemble 50 autoportraits, choisis par Roman Opalka, couvrant la période de 1972 à nos jours, exceptionnellement reproduits pour l'occasion. Chaque portrait est imprimé en bichromie sur une double page avec en regard le nombre auquel il correspond. L'ensemble est complété par le texte fondateur de sa pratique « Statement d'Opalka 1972 ». Ce dernier est reproduit dans ce livre dans sa version manuscrite originale, signé dans la page, ainsi qu'en français et en anglais.