Roman De Violette - 2eme Ed. (Le)

Couverture du livre « Roman De Violette - 2eme Ed. (Le) » de Marquise De Mannoury aux éditions La Bourdonnaye

La paternité de ce roman fut l´enjeu de nombreuses spéculations. On a évoqué Alexandre Dumas - père et fils -, Théophile Gautier ou encore Guy de Maupassant. Mais, n´en déplaise à ces messieurs, l´oeuvre est aujourd´hui attribuée à une dame, la marquise de Mannoury (même s´il ne s´agit là que d´un pseudonyme), le premier auteur féminin de clandestins érotiques.
Nous apprécierons particulièrement, dans l´éveil aux plaisirs des sens de Violette, les scènes d´amour saphiques, d´une finesse extrême, et le fait que la charmante héroïne apparaisse avant tout comme une femme libre et un personnage d´une modernité incroyable, en lutte contre le sexuellement correct et les bonnes moeurs de son temps.