Roman de l'évolution

Couverture du livre « Roman de l'évolution » de Denis Buican aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

L'odyssée de l'évolution brosse le tableau fascinant du monde vivant en mouvement, dont la biodiversité actuelle est le dernier témoignage - et, aussi, le combat sélectif des idées entre le dogmatisme fixiste et les théories évolutionnistes.
S'adressant à un large public, le livre peint en... Voir plus

S'adressant à un large public, le livre peint en couleurs vives ce parcours de l'évolution de l'évolutionnisme qui, après le siècle des lumières et après Lamarck et la guerre du transformisme, arrive à Darwin et à sa victoire scientifique sur l'obscurantisme. Plus près de nous, le néodarwinisme et, enfin, la théorie synergique de l'évolution avec la sélection multipolaire - base du génie génétique contemporain - aboutissent à la biognoséologie, nouvelle théorie de la connaissance qui pose les questions fondamentales sur le futur du monde vivant et l'avenir de l'homme.