Rollermania

Couverture du livre « Rollermania » de Brigitte Smadja aux éditions Ecole Des Loisirs

" elles étaient huit femmes à attendre l'événement qui devait bouleverser l'ordre immuable, conjurer la malédiction.
J'allais naître et j'étais un garçon.

J'allais naître et j'étais un garçon.
L'échographie était formelle. un beau garçon, je pesais quatre kilos, et j'étais beau, forcément beau, et promis à être grand, fort, je naîtrais une perceuse à la main, j'étranglerais des serpents dans mon berceau, je me raserais à douze ans, je conduirais des motos à quinze, et à dix-sept, j'entrerais à polytechnique. un surmâle, en somme, qui vengerait enfin cette lignée de filles.
Je me regarde dans ce miroir et je ne m'aime plus.
Depuis plusieurs soirs, je ne dors pas sans me repasser le même film, celui que je connais par coeur depuis que je les entends tous, ou plutôt toutes, raconter au cours des repas familiaux l'histoire du 21 mars 1984, lorsque vers minuit, une catastrophe s'est abattue sur ma famille, et cette catastrophe, c'était moi. "