Roland Furieux Tome 4

Couverture du livre « Roland Furieux Tome 4 » de L'Arioste aux éditions Belles Lettres

Dites-moi donc : est-il peut-être parmi vousun seul qui soit resté fidèle à son épouse ?qui refuse d'aller, quand ce lui est possible,vers la femme d'autrui et en plus de payer ?Croyez-vous en trouver un dans le monde entier ?qui le dit ment, et qui le croit est un vari fou.En trouvez-vous une seule qui vous appelle ?(sans parler des publiques ni des infâmes).Connaissez-vous un seul qui ne laisserait passolitaire une épouse, encor qu'elle fût belle,pour suivre une autre femme, en ayant l'espéranced'obtenir de celle-ci vite et facilement ?Que ne ferait-il pas, si dame ou demoisellevenait le supplier ou encor le payer ?Je crois que, pour complaire aux unes ou aux autres,nous serions bien tous prêts à y laisser la peau.(XXVIII, 79-80)André Rochon, l'un des grands italianistes français, a été professeur de littérature italienne de la Renaissance à la Sorbonne.