Roissy

Couverture du livre « Roissy » de Tiffany Tavernier aux éditions Sabine Wespieser

Les discussions des voyageurs de toutes nationa- lités, les panneaux où viennent s'afficher les nu- méros de vol, les boutiques, les enseignes cligno- tantes, les annonces lumineuses, les bribes échan- gées par les personnels navigants ou au sol, les demandes affolées des passagers en transit, égarés dans le vaste aéroport : tel est le quotidien de la narratrice de ce roman, son environnement visuel et sonore, depuis qu'elle a élu domicile à Roissy.
Sans cesse en mouvement, toujours tirant derrière elle une petite valise, elle va d'un terminal à l'autre, engage des conversations, s'invente des vies, éter- nelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l'apaise.
Passée maîtresse dans l'art de l'esquive, elle sait comment éviter les questions trop pressantes.
Cette femme sans domicile fixe, dont Tiffany Tavernier fait l'héroïne de son nouveau roman, est ce qu'il est convenu d'appeler une « indécelable ».
Arrivée à Roissy dans une grande confusion mentale, sans mémoire ni passé, elle a trouvé dans ce non lieu qui les englobe tous un cocon protecteur. Au fil des jours, elle s'y est reconstruit une vie. Les subterfuges qu'elle déploie pour rester propre et bien habillée, les rencontres incongrues, les épisodes cocasses - comme ces sangliers qui ont envahi les pistes -, mais aussi les angoisses d'être repérée par les forces de l'ordre, elle les confie à Vlad, l'homme dont elle partage parfois le matelas dans la galerie souterraine d'où lui ne sort jamais.
Instituant habitudes et rituels comme autant de remparts au désarroi qui souvent l'assaille, s'attachant aux lieux et aux êtres - notamment à cet « homme au foulard » présent tous les jours, comme elle, à l'arrivée du vol Rio-Paris -, la femme sans nom fait corps avec l'immense aérogare.
Mais, bientôt, ce fragile équilibre est rompu.
Quand Vlad tombe très malade, la bulle de sécu- rité vole en éclats. Avec un art consommé de la narration, Tiffany Tavernier nous entraîne alors sur les chemins d'une belle et difficile reconquête.
Bouleversée par la relation qui se noue avec Luc, « l'homme au foulard », celle qui lui dit se prénom- mer Anne va, petit à petit, apprendre à renoncer à son présent d'aéroport pour accepter qui elle est.
Magnifique portrait de femme rendue à elle-même à la faveur des émotions qui la traversent, Roissy est un livre puissant, qui interroge l'infinie capacité de l'être humain à renaître à soi et au monde.

Articles (1)

• « Roissy » raconte l’errance d’une femme, perdue dans sa tête, qui a trouvé refuge dans l’aérogare.
    Via cette vie de fuite incessante à travers les couloirs de Roissy, Tiffany Tavernier nous révèle peu à peu la vraie histoire de cette femme.

Laissez-vous tenter par ce roman, qui vous...

Laissez-vous tenter par ce roman, qui vous rappellera peut-être « Le Terminal » de Steven Spielberg, mais qui est avant tout un beau portrait de femme.

• Une jeune femme déambule depuis des jours et des mois dans l'aéroport de Roissy, feignant d'être une voyageuse ordinaire.
    En fait elle est amnésique.
    Des bribes de vie lui reviennent parfois mais sans la renseigner vraiment.
    Elle noue des amitiés avec des SDF.
    Elle n'a pas spécialement...

En fait elle est amnésique.
    Des bribes de vie lui reviennent parfois mais sans la renseigner vraiment.
    Elle noue des amitiés avec des SDF.
    Elle n'a pas spécialement envie de retrouver qui elle est.
    Une pleine immersion dans les coulisses d'un aéroport.
    L'errance d'une femme perdue.
    Voilà un texte original, bien écrit qui nous mène avec la narratrice dans un monde parallèle.
    Ils sont presque invisibles ceux qui ont élu domicile dans un de ces lieux.
    Anna, elle, fait semblant d'être une voyageuse ordinaire le jour avant de s'évaporer dans tous les endroits possibles la nuit.
    Des rencontres improbables.
    Des moments de panique, de fatigue.
    En refermant le livre, on a l'impression de quitter l'aéroport où l'on vient de vivre quelques heures.

• Roissy-Charles de Gaulle où transitent chaque jour des milliers de voyageurs. Ils sont entre 100 et 150 à se fondre dans cette masse de passagers : ce sont les indécelables. Ils se rendent invisibles mais ne sont pas en partance : ils vivent dans l'aéroport. Dans cette réalité Tiffany Tavernier...

Roissy-Charles de Gaulle où transitent chaque jour des milliers de voyageurs. Ils sont entre 100 et 150 à se fondre dans cette masse de passagers : ce sont les indécelables. Ils se rendent invisibles mais ne sont pas en partance : ils vivent dans l'aéroport. Dans cette réalité Tiffany Tavernier a puisé le terreau de son roman, un roman cinématographique et prenant. Son héroïne déambule dans cet aéroport depuis 8 mois traînant derrière elle sa petite valise volée, elle n'a plus de mémoire. Qui est-elle ? Quelle est son histoire ?
    Que fait-elle dans cet aéroport. Suivez-la- vous découvrirez les entrailles de Roissy-, suivez la vous découvrirez une belle histoire, suivez-la et j'en suis certaine vous serez à l'affût lors de votre prochain voyage !

• J'ai un sentiment mitigé après cette lecture. Autant j'ai pas mal accroché au début car il faut avouer que le thème est plutôt original. On découvre tout ce petit monde de l'aéroport et c'est sympa même si c'est un peu décousu.
    Petit à petit, on s'interroge sur le passé de cette femme qui se...

Petit à petit, on s'interroge sur le passé de cette femme qui se retrouve sans domicile fixe à Roissy.

Sauf que ça fait un peu "pschitt" à partir de la moitié du récit. J'ai eu l'impression de tourner un peu en rond en fin de première partie et puis l'histoire d'amour avec l'homme ayant perdu sa femme dans un crash, qui arrive vraiment à partir du milieu du récit, ne m'a pas vraiment convaincu et c'est bien dommage car elle occupe un gros morceau de la deuxième moitié du récit.

C'est d'autant plus dommage car c'est plutôt bien écrit, avec un concept de base original et les personnages ne sont pas inintéressants mais c'est vraiment trop irrégulier et du coup j'ai été déçu par la deuxième moitié de ce roman.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est que ce roman ne restera pas gravé dans ma mémoire même si il se lit plutôt bien et rapidement.

• Un lieu, fermé, un personnage enfermée dans ses mensonges, dans une vie qui pourrait être étroite et qui par la grâce de la volonté s'élargit, s'agrandit et se rétrécit au fil des rencontres. Un monde dur, âpre, ou chaque respiration est une bataille pour survivre et rester une personne humaine....

Un lieu, fermé, un personnage enfermée dans ses mensonges, dans une vie qui pourrait être étroite et qui par la grâce de la volonté s'élargit, s'agrandit et se rétrécit au fil des rencontres. Un monde dur, âpre, ou chaque respiration est une bataille pour survivre et rester une personne humaine. On est pas à l'abri d'une mauvaise rencontre, on est pas à l'abri d'une belle rencontre qui permettra de rebondir. On a envie d'aider cette femme, mais on est impuissant, on ne peut que la regarder déambuler le long des couloirs de Roissy pour comprendre la vie des gens caché et dans la détresse, un grand hommage à ceux qui sont le soubliés de notre société.

• Roissy, immense aéroport où chacun passe un jour en transit, sans remarquer les autres voyageurs, les yeux rivés sur les écrans, pressé de partir puis de rentrer.
    Et pourtant, certains y ont élu domicile.

Et pourtant, certains y ont élu domicile.
    C’est le cas d’Anna, personnage central du roman ; elle est là depuis huit mois, victime d’amnésie.
    D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle là ? Ses proches la cherchent peut-être ?
    Le quotidien d’Anna est de marcher toujours telle une voyageuse, de ne pas se faire repérer par les caméras de surveillance, dormir dans les sous-sols, tant bien que mal faire sa toilette, récupérer une valise abandonnée pour une maigre récolte, un sac à main pour subtiliser quelques billets, tenir et encore tenir. Souvent, changer de look pour ne pas être démasquée et expulsée. S’enivrer des bruits des avions.
    Et surtout elle doit résister aux flashs qui l’assaillent, un pan de sa mémoire qui ressurgit parfois sous forme de cauchemars.
    Si elle sort de l’aéroport et que sa mémoire revient, ses souvenirs vont revenir à la surface. Veut-elle vraiment retrouver qui elle est, qui elle était et ce qu’elle a pu commettre ?
    J’ai trouvé attachante et émouvante cette femme en perdition, qui refuse d’aller de l’avant, qui s’invente des vies, des voyages. Tout le talent de Tiffany TAVERNIER est de distiller du suspense au fil des pages. Qui est Anna ?
    Le style est fluide, l’histoire est crédible et le livre est formidablement documenté, on y apprend énormément sur le labyrinthe qu’est cet aéroport. Ces précisions terre à terre n’entachent en rien la poésie qui se dégage du récit, notamment dans la relation avec Luc, le moment de grâce sous les arbres centenaires.
    Pour ma part, je n’imaginais absolument pas que beaucoup avaient échoué et s’étaient installés à demeure à Roissy, des SDF qui se fondent dans la foule des voyageurs.
    J’ai lu avec plaisir ce roman si particulier qui m’a emmenée sur des chemins inattendus ; plus jamais je n’aurai le même regard en traversant un aéroport.
    Un joli récit que j’invite à découvrir, le premier de cette auteure que je trouve bien talentueuse.

• Un roman qui correspond à tout ce que j'affectionne dans la lecture.

L'écriture, la manière de raconter, le thème, l'intrigue, j'ai tout aimé !

Le roman de Tiffany Tavernier est une réussite !

Quel plaisir ce fut, de lire ce livre ! Impossible de le lâcher, une fois commencé !...

Un roman qui correspond à tout ce que j'affectionne dans la lecture.

L'écriture, la manière de raconter, le thème, l'intrigue, j'ai tout aimé !

Le roman de Tiffany Tavernier est une réussite !

Roissy, nous connaissons tous ce lieu et comme moi, vous avez dû entendre parler de ces personnes ayant élu domicile dans les aéroports en France.
    Qui sont-ils ?
    Ils vivent et dorment dans ces lieux très particuliers parmi une foule incessante de voyageurs.

L'auteure nous emmène dans un univers atypique et original et c'est ce qui m'a énormément plu.

Une fiction très proche de la réalité puisque Tiffany Tavernier s'est inspirée de faits divers.
    Nous allons suivre plusieurs portraits de femmes et d'hommes, en rupture avec la société.

Le personnage principal, une femme, seule et déboussolée, survivant tant bien que mal dans cet aéroport.
    Elle y vit et déambule toute la journée mais pourquoi ?
    Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'elle en arrive à cette extrémité !

De ces parcours de vie insoupçonnables, j'ai été happée complètement par ce récit pertinent et très bien construit, pressée de connaitre le dénouement de l'histoire.

Mais, vous le saurez en le lisant, je ne vous en dit pas plus....
    Et croyez-moi, vous ne serez pas déçus !

C'est une histoire formidablement bien écrite, une intrigue prenante et émouvante qui m'aura séduite du début à la fin.
    Des personnages surprenants et attachants, un suspens en continu, en fait un roman fascinant.

Bref un livre génial !

« Moi qui suis qu’une ombre en transit »

« Moi qui suis qu’une ombre en transit »

Ce livre au titre évocateur ne pouvait que me plaire. Pour moi, Roissy est une invitation au voyage, une promesse d’évasion, de découverte, une porte ouverte sur le monde. Mais que savons-nous au juste de Roissy ? Qui sont tous ces gens que l’on rencontre, valise à la main ? Tous des voyageurs ? Pas sûr, en réalité…
    La narratrice erre sans fin dans d’un terminal à l’autre, jamais habillée ni coiffée de la même façon, toujours un bagage à la main, jamais le même. Elle s’invente des destinations, des provenances, s’attache à tous ceux qu’elle côtoie et rencontre, s’applique à se fondre le plus possible dans la masse.
    Être transparente et invisible ; tel est son but ; passer inaperçue, ne pas être remarquée, ne pas éveiller les soupçons. Elle n’a plus de mémoire ; ne sait plus qui elle est, et comment elle est arrivée là, ni pourquoi. Elle a bien quelques flashs, lors de nuits cauchemardesques, mais qui ne l’avancent guère. Elle fuit sans cesse, les lieux et les hommes ; jusqu’au jour où….

Roissy est le portrait touchant et tout en retenue d’une femme confrontée à sa mémoire et à sa renaissance. C’est également un voyage immobile et fascinant au sein d’une institution en perpétuel mouvement, dont on ignore beaucoup. Il est certain que la prochaine fois que je me trouverai à Roissy, je ne regarderai plus tout à fait de la même manière celles et ceux que je croiserai.

Je note l’extrême gentillesse de l’auteur croisée à Nancy.