Roger Pingeon ; entre grâce et tourments

Couverture du livre « Roger Pingeon ; entre grâce et tourments » de Jean-Francois Supie aux éditions Mareuil Editions

« C'est une chose étonnante de lire les vieilles coupures de presse et les magazines sous les signatures restées célèbres de Pierre Chany, Roger Bastide, Roger Frankeur ou Claude Parmentier, pour ne citer qu'eux. Ils sont là dans les chambres des coureurs au petit-déjeuner (...) ; ils sont là quand le directeur sportif vient parler en tête-à-tête à ses gars ; encore là en course pour renseigner un coureur dont ils sont proches. Des pratiques qui ont complètement disparu. De nos jours, la communication des sportifs est contrôlée et formatée, ce qui ôte à l'événement tout son côté romanesque. » Roger Pingeon a traversé ce cyclisme des années 60. En racontant le destin hors norme de ce coureur qu'il a connu, Jean François Supié a souhaité réécrire l'Histoire, la petite et la grande, d'une époque dont on dit qu'elle était l'âge d'or du vélo, malgré tous ses travers. Il a donné la parole aux témoins et croisé de nombreuses informations pour aboutir à une biographie exhaustive. Vainqueur de 2 Tours de France, celui qu'on avait surnommé « le grand échassier » ou le « Bugiste » (il est originaire du Bugey dans l'Ain), est décrit comme un personnage modeste aux valeurs empreintes de sagesse et de droiture bien qu'ayant un caractère parfois explosif. Nul doute que cette biographie fera référence ! Rien n'y est occulté, des débuts de Pingeon à ses première courses, de ses victoires sur le Tour de France à sa reconversion à la télévision comme consultant, sans oublier les questions liées au dopage et notamment aux amphétamines qu'il a reconnu avoir consommées. Ce livre paraît en mars, soit un an après la disparition de Roger Pingeon qui nous a quittés le 19 mars 2017.