Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rodéo

Couverture du livre « Rodéo » de Aiko Solovkine aux éditions Espace Nord
  • Date de parution :
  • Editeur : Espace Nord
  • EAN : 9782875684820
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Sont pas bien méchants, nos petits gars. Pas bien mauvais non plus. Mais sont parfois un peu turbulents, chiens fous évoluant l'écume aux crocs, poulains en roue libre dans le pré. Trafiquent un peu dans la drogue récréative et la ferraille, volent petit, revendent à peine plus gros, se vident... Voir plus

Sont pas bien méchants, nos petits gars. Pas bien mauvais non plus. Mais sont parfois un peu turbulents, chiens fous évoluant l'écume aux crocs, poulains en roue libre dans le pré. Trafiquent un peu dans la drogue récréative et la ferraille, volent petit, revendent à peine plus gros, se vident la tête en boîte de nuit, se remplissent le sang de gin, font le grand huit en agglomération et décapitent au passage une mère de famille qui tentait de dissoudre sa graisse post-partum en trottinant en jogging. Dans le petit matin d'un dimanche de mai. Deux jours avant, elle avait demandé à son coiffeur de lui faire des mèches ambre sur cuivre. Un scalp blond et jaune dégrafé par le capot d'une Peugeot 205 turquoise avec des jantes 19 pouces.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Rodéo, c'est la vie pas l'paradis.
    Eh oui, Zazie l'avait déjà dit dans une de ses chansons qui m'a trottée dans la tête un bon nombre de fois pendant la lecture de ce roman coup de poing.
    Un roman court, qui asphyxie par le vide abyssal de la vie de ses personnages. Que le coeur de l'homme est...
    Voir plus

    Rodéo, c'est la vie pas l'paradis.
    Eh oui, Zazie l'avait déjà dit dans une de ses chansons qui m'a trottée dans la tête un bon nombre de fois pendant la lecture de ce roman coup de poing.
    Un roman court, qui asphyxie par le vide abyssal de la vie de ses personnages. Que le coeur de l'homme est creux et plein d'ordure" comme disait Pascal.
    On n'est même plus dans le plat pays, on est dans le néant total. le ciel est bas et lourd. Les gars et leurs fronts aussi. "
    On est dans le cercle vicieux de l'abrutissement par la consommation, l'alcool, l'ennui, la culture général en-dessous du niveau zéro, qui se transmettent presque religieusement de génération en génération. Aucune ambition. A peine un sursaut à cette période charnière, entre la fin de l'adolescence et le début de "l'adultie", vite étouffé par la vie active. Enfin active si l'on veut : se traîner de son chez soi étriqué à l'usine. Remplir l'ennui des weekends et soirées par des beuveries, des virées en voiture bichonnées comme des bêtes de concours, passer d'une femme à l'autre jusqu'à ce que la bonne ou celle qui s'est retrouvée enceinte interrompe le tableau de chasse de la pétasse à robe moulante et tee-shirt aussi minimaliste que le cerveau.

    Parfois un miracle : une femme avec cerveau et plastique impeccable, tente de s'extirper de la boue. Mais la boue, ça colle, ça sent, ça se niche sous les ongles. Et parfois en voulant courir pour lui échapper on finit par tomber dedans...et c'est pire.

    J'ai vraiment adoré ce court roman. L'écriture qui empile ces petits détails de vie insipide jusqu'à vous en donner la nausée. Les accumulations d'expressions imagées subtilement choisies. Vraiment bravo.

    J'avoue avoir une certaine tendresse pour la Belgique et particulièrement la Wallonie si accueillante. Là on est dans la fange, mais le beau existe aussi.

    Alors, faut-il le lire ? Oui. Ensuite partez vous faire un week-end découverte de la Belgique (Dinant, Namur, valeurs sûres). Ils sont sympas en vrai.
    Je recommande à ceux qui ont aimé Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu. C'est une exploration des bas fonds de ces lieux ni tout à fait ruraux ni tout à fait urbain, mais en plus cinglant, cruel, tragique.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.