Rock war t.1

Couverture du livre « Rock war t.1 » de Robert Muchamore aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203090019

Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose. Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée. La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.

• Je remercie avant tout Livraddict et les Editions Casterman qui m'ont permis de découvrir Robert Muchamore.

Dans la sélection il y avait plusieurs ouvrages mais celui-ci a particulièrement attiré mon attention. En effet, la couverture est très colorée et la tranche du livre aussi ce qui est relativement rare et ajoute un petit +. Et puis le résumé me faisait dire que ce livre était un livre de passionnés alors j'aime ça !

Effectivement on découvre beaucoup de personnages au départ, il faut du temps pour s'imprégner de ceux-ci. Mais assez vite, 3 personnes se détachent des groupes (Jay, Summer et Dylan) et ainsi notre lecture se recentre sur leurs propres histoires. Chaque univers est beaucoup décrit par l'auteur et permet donc de poser les histoires, les gens et l'intrigue pour la suite des aventures. Il ne s'agit ici que d'un premier tome et il faut donc installer les éléments pour avoir bien en tête ce que chacun cherche au travers de la musique.

C'est une lecture pour ado sympathique mais parfois un peu longue car il n'y a pas énormément d'actions. Je pense que les ados plongeront avec beaucoup de plaisir dans ce livre car Robert Muchamore écrit très bien et rend ses personnages attachants. Derrière l'histoire, il fait passer un message sur la vie, sur les attentes, sur les choix de vie et donne matière à réfléchir.

Je trouve ça original d'avoir un chapitre par personnage. Cela donne du rythme au livre et permet de bien suivre chacun. Et puis comme les caractères sont bien différents cela apporte une humanité au livre. En lecture continue, on a l'impression que les personnages sont réels. Comme si on était assis sur un banc à la gare où à la terrasse d'un café et qu'on observe les gens présents !

La signification du titre arrive seulement vers la fin et permet donc de laisser entrevoir ce qui peut arriver dans le deuxième tome. C'est ce qui me donne envie de savoir ce qui se passera pour nos personnages.

Ce n'est pas une lecture "coup de coeur" mais une lecture agréable et distrayante que je recommande aux jeunes. Par curiosité je lirai le deuxième tome car je veux savoir ce qui arrivera aux héros du livre !

• EN CONCLUSION, un roman que j’ai énormément apprécié ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais il n’en va pas moins que je l’ai adoré.

L’ambiance qui se dégage de ce roman, mêlé à la sublime plume de Robert Muchamore et aux personnages attachants qu’il nous a créés résulte en un mélange savoureux, et qui se déguste sans même en avoir conscience. Une seule pensée subsiste à la fin : je veux avoir la suite, et connaître le futur des personnages !
    C’est donc un roman que je vous recommande vivement ; si vous aimez la musique, forcément, ce roman ne pourra que vous plaire !

Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/03/rock-war-tome-1-robert-muchamore.html

• Je suis passée par plusieurs étapes avec ce roman ! L’auteur prend vraiment le temps de présenter les trois personnages principaux, leur histoire et leur environnement. On entre vite en empathie avec Jay, Summer et Dylan. Les personnages secondaires, très présents, sont également bien campés....

Je suis passée par plusieurs étapes avec ce roman ! L’auteur prend vraiment le temps de présenter les trois personnages principaux, leur histoire et leur environnement. On entre vite en empathie avec Jay, Summer et Dylan. Les personnages secondaires, très présents, sont également bien campés. Ils sont tous relativement jeunes, la plupart ayant une douzaine d’années. Si vous faites abstraction de cette information, vous leur donnez facilement 16 ans. En effet, leur façon de s’exprimer et leurs préoccupations m’ont semblé en léger décalage avec leur âge. Rien de dramatique pour autant : les personnages sont attachants et on aimerait bien les entendre jouer !
    Le petit bémol que je pourrais avoir porte plutôt sur le rythme. J’ai trouvé la mise en place un peu longue et je me suis plusieurs fois demandée à quel moment on allait sauter dans le grand bain. C’est dommage car la fin du roman est plus pêchue et donne envie de lire la suite de leur aventure musicale.
    Malgré cela, ce premier tome de Rock war annonce une série sympa pour les ados avec de la musique à tous les étages ! Le rock est leur maître mot et la musique leur bouffée d’air dans un quotidien pas toujours facile.

• Robert Muchamore est un auteur de romans jeunesse connu à l'international, notamment pour ses séries Cherub et Henderson's Boys. Avec la série Rock War, il s'éloigne complètement de son registre habituel pour suivre de jeunes adolescents passionnés - de diverses façons - par le monde musical....

Robert Muchamore est un auteur de romans jeunesse connu à l'international, notamment pour ses séries Cherub et Henderson's Boys. Avec la série Rock War, il s'éloigne complètement de son registre habituel pour suivre de jeunes adolescents passionnés - de diverses façons - par le monde musical. Sortie en 2014 en Angleterre, Rock War compte seulement deux tomes ainsi qu'un spin-off.

Un univers musical complet.

Après une première partie au rythme lent - conséquence de la mise en place des personnages principaux - l'action vient se mêler au texte pour le plus grand plaisir du lecteur.

Robert Muchamore nous présente le parcours très différent de trois adolescents dont le seul point commun est leur passion pour la musique.

Jay, jeune garçon qui ne vit que dans le but de devenir connu grâce à ses chansons, quittera sa bulle pour faire partager son passe-temps avec ses frères. Un moyen de resserrer les liens de cette fratrie aux quotidien tumultueux.
    Summer, quant à elle, se découvre un attachement pour la musique suite aux encouragements d'une camarade de classe. Jeune fille aux nombreux problèmes familiaux, c'est au travers de ce hobby qu'elle réussira à se redécouvrir.

Enfin, Dylan, bien que moins présent que les deux autres protagonistes, est présenté comme un jeune garçon plutôt aisé que rien ne semble intéresser. Fils d'un ancien membre d'un groupe populaire, Dylan a grandi dans l'univers de la musique et c'est ainsi qu'il se retrouvera investi de l'enregistrement des chansons de camarades d'école. Quittant son état de paresse, il se métamorphosera en leader.
    Au travers de ces trois personnages, Robert Muchamore aborde le monde musical sous différents angles tout la mêlant au coeur du développement de ses protagonistes. Rythmée par des rebondissements en chaîne, cette histoire est proche d'un page-turner. Un texte fluide et un récit entraînant qui ne cessera de vous surprendre.

Rock war est donc un roman haut en couleurs qui vous fera vibrer au rythme de la musique entraînante de cette bande d'adolescents dont l'histoire vacillent entre leur passion et leur quête de soi.

Lien: http://wp.me/p6FfXb-kz