Rock Sakay

Couverture du livre « Rock Sakay » de Emmanuel Genvrin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070179756

« À La Réunion, il aurait déprimé dans son coin, entre l'ennui du lycée et la déchéance familiale. Il avait bien fait de partir. Demain, il serait en France et oublierait Janis. Il avait voyagé à l'oeil, surmonté les obstacles, agi par lui-même et survécu. Il avait rempli un cahier de nouvelles paroles et, demain, il les chanterait. Il avait vécu à cent à l'heure, il ne vieillirait pas, jamais, il était un rocker! ».
Rock Sakay est à la fois une sorte de road movie et un roman d'apprentissage. Confronté à de nombreuses épreuves, Jimi croise des jeunes de différents milieux, avec lesquels il fait un bout de chemin. De la vie amoureuse avec une Malgache des quartiers populeux d'Analavory à l'univers du showbiz parisien, en passant par les foyers Sonacotra et l'enfer de la drogue, de la passion de la musique à celle du théâtre, Jimi trouve toujours sa voie.
Dans ce premier roman, l'auteur saisit avec acuité et humour les non-dits de la société créole et il nous livre ici une histoire plutôt méconnue, sinon taboue, de la colonisation française de Madagascar par des Réunionnais.