Robots tueurs ; que seront les soldats de demain ?

Couverture du livre « Robots tueurs ; que seront les soldats de demain ? » de Brice Erbland aux éditions Armand Colin

« Robots tueurs », le terme est à la mode mais il fausse d'emblée toute réflexion sur le sujet. Car ce seront des robots soldats qui combattront peut-être dans le futur, non des exterminateurs de la race humaine. Or, qui dit soldat dit faiblesses et vertus au combat. Pour que ces machines soient moralement acceptables, il faut donc qu'elles puissent agir au moins aussi bien qu'un soldat humain, qu'elles puissent « raisonner » d'elles-mêmes sur le plan moral. En d'autres termes, ces robots doivent être dotés d'une éthique artificielle.

Brice Erbland analyse la psychologie humaine au combat afin de mieux proposer ce que pourrait être la programmation d'une éthique artificielle pour les futurs robots de combat. Une approche originale qui n'est ni celle d'un philosophe, ni celle d'un roboticien, mais celle d'un soldat.

• L'arrivée massive des technologies modernes dans les armées a bouleversé le sens établi.

Dans cette étude riche, mais non exhaustive, menée par Brice Erbland - officier supérieur dans l'armée de Terre - on part du postulat de l'introduction imminente des SALA (Système d'Armes Létal Autonome) non pas en remplacement, mais plutôt en accompagnement des soldats humains.
    "... le SALA, une fois déployé dans les forces et à condition que sa première projection ne soit pas une catastrophe, fera partie intégrante du paysage militaire."
    Dans une suite de démonstrations, construites tour à tour sur des affirmations, des interrogations, des expériences mais également des projections, l'auteur en tire, pour chacun des points soulevés, une déduction qui permet une meilleure structure de raisonnement.
    Après une introduction dans laquelle l'auteur pose le postulat inéluctable de l'introduction du SALA au coeur des armées, l'essentiel du corpus se divise ensuite en quatre chapitres.
    Le premier étudie les conséquences de l'emploi des robots soldats, tant sur la rupture sociologique de la guerre qu'il représente, que par le biais stratégique et ses conséquences tactiques.
    Dans une seconde partie, l'auteur met en opposition les émotions et les algorithmes dans le processus de programmation du SALA, en listant d'une part les faiblesses humaines au combat puis ses vertus. Il en résultera nécessairement une complexité dans l'architecture de programmation d'un module de décision moral pour un SALA.
    Le troisième chapitre de cette étude est consacré à la programmation d'une éthique artificielle. le véritable défi des ingénieurs est de traduire en logiciel l'ensemble des caractéristiques émotionnelles du soldat humain, et notamment la complexe notion de "conscience".
    Et enfin, dans une dernière partie, l'auteur établit un parallèle avec la littérature.
    "La littérature apporte donc d'autres visions possibles de notre avenir et permet de confronter des constats réalistes et scientifiques à l'audace illimitée de l'imagination."
    L'auteur dresse, in fine, le pour et le contre de l'introduction des SALA dans les combats.
    Nonobstant l'arrivée inéluctable des robots dans le paysage militaire, la question principale est de savoir jusqu'où ceux-ci peuvent se substituer à l'homme.
    L'objectif de cette étude est, pour l'essentiel, de lancer un débat, comme nous le rappelle l'auteur à la fin de cet ouvrage.
    Bien que nous puissions reconnaître à Brice Erbland une tentative de vulgarisation de l'approche technique de stratégie militaire, je trouve, pour ma part, que le développement général reste une peu trop "simpliste".
    Son étude est influencée par son approche personnelle du sujet.