Robots ; le mythe du golem et la peur des machines

Couverture du livre « Robots ; le mythe du golem et la peur des machines » de Brigitte Munier aux éditions La Difference

Les mythes traduisent les inquiétudes et les besoins latents d'une époque et donnent ainsi accès à sa compréhension globale et profonde.

Cet essai montre que toute civilisation, à chaque étape de son développement, élit un mythe dominant qui réagit au modèle culturel en vigueur. Les mythes de Don Juan et de Prométhée incarnèrent l'imaginaire des XVIIe, XVIIIe puis XIXe siècles ; aujourd'hui le mythe du Golem - connu sous le nom de robot depuis 1920 - culmine dans la science-fiction occidentale, livres, films et jeux mêlés. Un homme fait une créature intelligente, la craint et cherche à la détruire quand elle se rebelle : ce récit connaît d'innombrables versions comme si notre temps, fasciné, y scrutait sa signification cachée. Le mythe du Golem-robot révèle une angoisse profonde concernant la nature et les fins de l'homme. Il représente une allégorie de la relation qu'entretient l'Occident avec les machines dites intelligentes.