Robot

Couverture du livre « Robot » de  aux éditions Gallimard-jeunesse

Les robots ont envahi notre quotidien et font rêver ou fantasmer. Nous ne les remarquons pas forcément ou bien nous éprouvons quelques craintes quant à leur manière de fonctionner et de se comporter seuls. Cette encyclopédie a pour propos de présenter un panorama aussi complet que possible de la robotique aujourd'hui et de ses applications pour nous familiariser et nous émerveiller des capacités incroyables de ces machines ! Ce livre n'est pas juste un catalogue des robtos actuels, il a surtout pour but de nous initier à la robotique pour nous aider à dépasser nos a priori sans être des admirateurs béats !
Cet ouvrage traite de l'histoire de la robotique depuis les premiers automates jusqu'aux humanoïdes ou aux applications contemporaines dans les domaines suivants : la maison, le travail, les transports, la santé, etc. Y compris les usages dans des milieux ou des situations extrêmes où l'homme ne peut pas aller.
C'est une passionnante galerie de portraits de robots ponctuée de focus sur des aspects techniques importants à bien comprendre comme la locomotion, l'intelligence articielle, la programmation, etc.