Robinson des glaces ; une aventure au bout du monde pour sauver la planète

Couverture du livre « Robinson des glaces ; une aventure au bout du monde pour sauver la planète » de Emmanuel Hussnet aux éditions Arenes
  • Editeur : Arenes
  • EAN : 9782352046189

« Ce livre raconte l'histoire de ma quête, dans les espaces vierges du haut Arctique, d'une île quasiment inaccessible : l'île Hans. Ce caillou d'à peine 130 hectares n'appartient à personne. Il est revendiqué par le Canada et le Danemark, qui rêvent de mettre la main dessus pour son intérêt stratégique et économique. Par ce voyage, je veux réveiller les consciences en créant un lieu universel et en faisant passer les enjeux écologiques et climatiques avant les intérêts nationaux. » Située à l'entrée de la mer de Lincoln, à mi-distance des côtes du Canada et du Groenland, l'île Hans est peut-être la clé de notre avenir climatique. Le recours à une méthode de géo-ingénierie encore inconnue du public pourrait permettre, grâce au support de l'île Hans, de retenir les glaces de mer et de reconstituer la calotte glaciaire du Groenland. Ce rocher battu par les vents pourrait donc devenir « l'île qui sauvera le monde ».

• Emmanuel Hussenet est un guide polaire, écrivain et journaliste. c'est cette activité littéraire qui lui permet de financer des expéditions dans le Grand Nord.

Celle qu'il nous raconte ici est sa tentative inaboutie d'accéder en kayak et marche sur glace, à l'île Hans, un caillou de 130 hectares revendiqué par le Canada et le Danemark qui y ont chacun planté leur drapeau.

Emmanuel Hussenet souhaite pour sa part que cette terre n'appartienne à aucun pays mais à tous les hommes.

Au fil de la narration de son périple au travers de la banquise, entre les icebergs, en déjouant les ours polaires venus à sa rencontre, et sous un vent glacial, il livre ses théories sur le sauvetage de la planète qu'il estime nécessaire pour éviter la prochaine catastrophe écologique ...

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de l'édition 2018 du prix des lecteurs du Festival Terres d'Ailleurs.

Je n'ai pas réussi à avoir d'empathie ni pour l'aventure relatée, ni pour les causes défendues par l'auteur. Ses descriptions à charge son emphase sur la trace minimale qu'il souhaitait laisser, rompaient le fil du récit globalement monotone et assez répétitif.

Dommage !