Robinson Crusoé

Couverture du livre « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe aux éditions Gallimard-jeunesse

Jeune anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de multiples dangers. Après quelque temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais... Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi...

• Dans nos têtes, Robinson est un peu comme un mythe, un naufragé qui arrive à survivre, seul sur une île déserte.

C'est vision là, c'est avant de lire le célèbre roman de Daniel Defoe. Parce que oui il survit pendant 28 ans seul… mais ce n'est pas seulement ça… Robin héros ou anti-héros ? Cela reste encore de la vision personnelle du personnage.
    Je ne vais pas résumer l'histoire ici, il y en a déjà plein d'autres qui s'en sont chargé avant moi.

Ce que je peux dire, c'est que je m'étais fait à l'idée que l'histoire de Robinson serait surement longue et ennuyeuse… sauf que c'est sans compter les innombrables péripéties qui viennent agrémenter le quotidien de notre héros.

Donc n'ayez plus peur de vous lancer dans cette lecture, elle vous sera, je pense et j'espère, surprenante.

cela n'engage que moi j'ai pas aimé ce livre je me suis ennuyé

• Merveilleux livre d'aventures lu quand j'étais ado. Robinson reste naufragé pendant 28 ans sur une île du Pacifique. Il y reconstruit tout son mode de vie (maison, habitudes) et décide maintenant de capturer le survivant d'un repas perpétré par une tribu cannibale pour en faire son esclave. En...

Merveilleux livre d'aventures lu quand j'étais ado. Robinson reste naufragé pendant 28 ans sur une île du Pacifique. Il y reconstruit tout son mode de vie (maison, habitudes) et décide maintenant de capturer le survivant d'un repas perpétré par une tribu cannibale pour en faire son esclave. En fait d'esclave, celui-ci qu'il appelle Vendredi, deviendra son ami et il lui transmettra tout ce qu'il sait.