Roberto cavalli

Couverture du livre « Roberto cavalli » de Javier Arroyuello aux éditions Assouline

Roberto Cavalli, dont le grand-père était un peintre de l'école des impressionnistes florentins, a toujours conçu le vêtement avec l'oeil d'un artiste et la touche d'un artisan expert. Il fait souvent du jamais vu.

Maître ès imprimés, son goût de l'audace, des vibrations et des contrastes éclate en juxtapositions inédites de matières, textures et thèmes: patines et métallisations, zébrures et effets Op Art, taches léopard et fleurs géantes, peaux embellies de mille manières et jeans brodés et rebrodés, le tout dans les couleurs tenaces de son arc-en-ciel techno.
Toute une pléiade de pop stars, de Madonna à Lenny Kravitz, a adopté sa doctrine du glamour, alors que pour le public international son nom est synonyme de pop baroque, de luxe jeune, d'allures sensuelles. Le succès qu'il connaît - certains vont jusqu'à parler de culte - reflète bien l'esprit de notre époque, fascinée par tout ce qui est extrême.