Robert le Pieux ; le roi de l'an mil

Couverture du livre « Robert le Pieux ; le roi de l'an mil » de Laurent Theis aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262029654

Le Capétien gestionnaire Comme tous ses contemporains, Robert le Pieux passa l'an 1000 sans s'en apercevoir. Il régnait seul depuis quatre ans (couronné dès 987, son père, Hugues Capet, mourut en 996). Laurent Theis nous conte d'une plume alerte la vie tumultueuse de ce prince guerrier qui fut aussi un homme de passion amoureuse. Il sut même braver l'autorité du pape avant de devoir écarter sa deuxième femme, Berthe de Blois, au profit de la terrible Constance d'Arles. Profondément religieux, Robert poussa ensuite sa dévotion bien au-delà des limites exigées par sa fonction royale. Comme pour compenser sa relative faiblesse politique. Egalement musicien et bâtisseur, Robert le Pieux laissa à la tête du royaume des Francs - qui entrait dans une période d'expansion et de renouveau - une dynastie capétienne solidement installée.