Robe de marié

Couverture du livre « Robe de marié » de Pierre Lemaitre aux éditions Le Livre De Poche

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... L'ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n'épargne personne. Allan Kaval, Marianne.Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance. Philippe Lemaire.

Malaisant comme disent nos cousins québécois. Pourtant terriblement efficace. Du grand Lemaitre, une écriture haletante, une tension permanente.

• Sophie a l'impression de devenir folle. Elle perd un tas de choses, ne se souvient plus et commet des erreurs. Puis la situation s'envenime et elle en vient à croire qu'elle est l'auteur des meurtres des gens qui l'entourent. Elle décide alors de fuir.
    Dans une seconde partie, on revit les...

Dans une seconde partie, on revit les mêmes instants, mais cette fois avec Frantz, un malade mental qui connait bien Sophie.
    A partir de ce moment, c'est devenu pour moi très difficile de continuer la lecture. C'était trop oppressant ! J'avais peur pour Sophie... mais j'ai voulu savoir.
    Alors j'ai continué et tout s'explique dans les dernières parties.
    Avec Sophie, il y avait de quoi s'emballer. Mon coeur palpitait de plus en plus. Il était temps que ça s'arrête ! Heureusement que l'auteur a de la ressource. Il connait le revirement de situation et a su maîtriser ses personnages. Ouf !

Dans une seconde partie, on revit les...

Alors j'ai continué et tout s'explique dans les dernières parties.

• J'ai découvert le côté obscur de Pierre Lemaitre avec ce roman. Je ne connaissais de lui qu'"Aurevoir là-haut" (enfin quand je dis "que" c'est un peu ridicule tant j'ai aimé ce roman et les deux autres aussi d'aillleurs) et l'on ma conseillé les polars de cet auteur. Grand merci à mon conseiller...

J'ai découvert le côté obscur de Pierre Lemaitre avec ce roman. Je ne connaissais de lui qu'"Aurevoir là-haut" (enfin quand je dis "que" c'est un peu ridicule tant j'ai aimé ce roman et les deux autres aussi d'aillleurs) et l'on ma conseillé les polars de cet auteur. Grand merci à mon conseiller car c'est un genre que cet auteur manie avec beaucoup d'efficacité ! Bref en deux mots comme en cent : lisez-le !!

• Avec "Robe de marié", Pierre LEMAITRE signe un polar qui prend le lecteur par la main pour le mener de l'anormalité à la folie. Folie de Sophie qui, chaque jour un peu plus, perd pied, s'égare, oublie l'impensable et se torture l'esprit avec des rêves assassins... mais ne sont-ce vraiment que...

Avec "Robe de marié", Pierre LEMAITRE signe un polar qui prend le lecteur par la main pour le mener de l'anormalité à la folie. Folie de Sophie qui, chaque jour un peu plus, perd pied, s'égare, oublie l'impensable et se torture l'esprit avec des rêves assassins... mais ne sont-ce vraiment que des rêves? Folie de Franz, observateur redoutable, assoiffé de vengeance et manipulateur sans scrupule ni limite... mais est-ce vraiment lui le manipulateur?
    Avec une écriture rapide, courte, saccadée, haletante, une accumulation de 'toujours un peu la même chose' mais 'jamais tout à fait pareil', avec, à chaque situation, 'un degré de folie en plus', Pierre LEMAITRE fait monter la pression. Il nous balade dans le triangle infernal du jeu dramatique. En alternance, bourreau, victime ... qui est qui? Ne serait-ce pas plutôt l'inverse? Y a-t-il seulement un sauveur dans cette histoire?
    Un bon moment de lecture. Un bon polar à lire pour tous les amateurs du genre ... Et, sans conteste, une porte d'entrée grande ouverte pour ceux qui voudraient découvrir Pierre LEMAITRE!

• J'ai découvert Pierre Lemaître avec un polar "Trois jours et une vie" et j'ai voulu continuer dans cette veine dans laquelle il s'illustra avant d'écrire des romans dont "Au revoir là-haut" qui lui valut le prix Goncourt.
    Pourquoi avoir choisi "Robe de marié" plutôt qu'un autre? Parce que j'ai...

Pourquoi avoir choisi "Robe de marié" plutôt qu'un autre? Parce que j'ai été intriguée par le titre et le mot "marié" sans le "e" habituel; il était impensable que l'auteur ait fait une faute d'orthographe et que de surcroît, la maison d'édition ne s'en soit pas aperçue!!! Également, parce que cet œil, en gros plan, sur la couverture, m'a mise mal à l'aise; je me suis donc dit que, si avant même d'avoir ouvert le livre, j'étais déstabilisée, c'est que je pouvais me lancer.
    Et j'ai sacrément bien fait. La construction est diabolique : Pierre Lemaître nous fait rencontrer ses deux protagonistes principaux, Sophie, puis Frantz à tour de rôle et ensuite les deux ensemble.
    La manipulation est machiavélique, celle de Frantz sur Sophie au point de l'amener au bord de la folie et du suicide puis celle de Sophie sur Frantz lorsqu'un détail lui fait comprendre ce qui se joue autour d'elle. Mais il n'y a pas que les personnages qui sont manipulés, le lecteur/trice l'est tout autant, tenu (e) en haleine sans temps mort, secoué (e) en tout sens avec un sentiment d'angoisse croissant.
    La morale est loin d'être sauve car, certes le méchant est puni mais la vérité n'éclatera pas, les familles ne sauront jamais pourquoi leurs proches sont morts et Sophie ne sera pas inquiétée malgré ses méfaits.
    Excellent thriller, qui sort des sentiers battus.
    Je vais maintenant découvrir la facette "romans" en commençant la trilogie débutant par "Au revoir là haut" et dont le dernier tome vient de paraître en janvier.