Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Riviere du sixieme jour (la)

Couverture du livre « Riviere du sixieme jour (la) » de Norman Maclean aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743601959
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quand on a la chance d'être né, avec son frère, dans le montana, pays des rocheuses et des grandes rivières à truites de l'ouest américain, la pêche à la mouche, c'est un peu comme le tir à l'arc pour les japonais : une leçon de vie, une façon méticuleuse d'ajuster ses gestes et de participer à... Voir plus

Quand on a la chance d'être né, avec son frère, dans le montana, pays des rocheuses et des grandes rivières à truites de l'ouest américain, la pêche à la mouche, c'est un peu comme le tir à l'arc pour les japonais : une leçon de vie, une façon méticuleuse d'ajuster ses gestes et de participer à la beauté du monde.
Cela prend du temps, de la patience -comme tout forme de perfection. le frère du narrateur était, dans les années 30, un magnifique lanceur qui semblait prendre les poissons au lasso. c'était aussi un mauvais garçon, un joueur de poker imprudent que sa famille aimait sans le comprendre. cette précision et ce talent qu'il faut pour tromper un animal aussi malin que la truite, norman maclean les a pour capturer dans son récit la lumière bénie des jours disparus qui, à jamais, vous hantent.
Ce roman autobiographique est devenu un classique de la littérature américaine. en 1991, robert redford en fait un film : et au milieu coule une rivière.

Donner votre avis

Avis (3)

  • J'avais adoré ce livre lu il y a plus de vingt-cinq ans maintenant. Le film de Redford (avec un Brad Pitt débutant) l'avait si bien restitué. L'univers de la pêche à la mouche, les décors sauvages du Montana.... j'ai particulièrement aimé les dernières pages du livre et de l'émotion qu'elles...
    Voir plus

    J'avais adoré ce livre lu il y a plus de vingt-cinq ans maintenant. Le film de Redford (avec un Brad Pitt débutant) l'avait si bien restitué. L'univers de la pêche à la mouche, les décors sauvages du Montana.... j'ai particulièrement aimé les dernières pages du livre et de l'émotion qu'elles avaient suscité en moi.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une lecture qui fut un enchantement... tout autant d'en voir l'adaptation pour le cinéma avec " ET au milieu coule une rivière"... et que dire de "Montana, 1919" du même Norman ? Géant.

    Une lecture qui fut un enchantement... tout autant d'en voir l'adaptation pour le cinéma avec " ET au milieu coule une rivière"... et que dire de "Montana, 1919" du même Norman ? Géant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Et au milieu coule une rivière…

    Étant fan de l’adaptation cinématographique, je me suis enfin décidé à lire le roman. Et je ne suis pas du tout déçue!

    L’histoire de ces deux frères passionnés de pêche est très émouvante. On s’attache rapidement aux personnages et on évolue avec eux tout au...
    Voir plus

    Et au milieu coule une rivière…

    Étant fan de l’adaptation cinématographique, je me suis enfin décidé à lire le roman. Et je ne suis pas du tout déçue!

    L’histoire de ces deux frères passionnés de pêche est très émouvante. On s’attache rapidement aux personnages et on évolue avec eux tout au long de leur vie. Je ne suis pas une grande adepte des autobiographies en général mais, je vous conseille celle-ci.

    Un seul petit bémol pour moi: certaines parties de pêche dont les descriptions sont trop longues et trop détaillées. Mais, c’est peut-être aussi ce qui fait le charme de cette histoire.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.