Couverture du livre « RIVES NORD MEDITERRANEENNES T.19 ; religion et pouvoir légitime (christianisme, islam) » de Gabriel Audisio aux éditions Telemme

Se pencher sur les rapports entre la religion et la légitimité du pouvoir c'est se poser simplement la question : qu'est-ce qu'un pouvoir légitime du point de vue des religions ? Vaste programme. Le présent numéro se veut une contribution à cette réflexion. Les articles présentés ici renvoient à des auteurs importants ou fondamentaux de la pensée chrétienne ou musulmane sur la question. Ils voudraient nous faciliter une approche vers des textes que nous ne lisons plus : Thomas d'Aquin, Luther et Calvin pour le versant chrétien ; Al-Mawardi (Bagdad, XIe siècle), Ali abd el Raziq (Le Caire, fin XIXe-début XXe s.) pour le versant musulman. Outre les mises au point, nuancées, que les contributions apportent sur l'auteur qu'elles traitent, elles permettent des rapprochements suggestifs auxquels le lecteur sera sensible, surtout à un moment où, sur le plan international, se pose à nouveau la question de la légitimité d'un pouvoir qui s'impose par la force.