Rivarol (1753-1801) - un ecrivain controverse

Couverture du livre « Rivarol (1753-1801) - un ecrivain controverse » de Michel Cointat aux éditions L'harmattan

Antoine de Rivarol est surtout connu comme pamphlétaire. Il reste un écrivain controversé. Contre-révolutionnaire, adepte d'une monarchie constitutionnelle, il a été vilipendé par les républicains et mal compris par les royalistes. Michel Cointat tente de le réhabiliter et nous fait découvrir en lui le défenseur de la langue française, l'écrivain préparant au romantisme, le philosophe de haut niveau, le penseur politique en avance sur son temps et un moraliste étonnant.