Rituels

Couverture du livre « Rituels » de Ellison Cooper aux éditions Cherche Midi

Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels.

Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels.

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d'une jeune fille à qui l'on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d'Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l'on découvre d'étranges symboles mayas sur les lieux, l'enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu'insaisissable.

Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Altair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable... on attend déjà avec impatience son prochain thriller, Sacrifices, à paraître en 2019 au cherche midi.

• Washington D.C. Des policiers découvrent le corps sans vie d'une jeune fille dans le sous-sol piégé d'une maison abandonnée. Elle est enfermée dans une cage suspendue. Avec elle, un chiot. Aux murs, d'étranges symboles mayas. Dans le sang de la victime, des traces de DTM, une drogue végétale que...

Washington D.C. Des policiers découvrent le corps sans vie d'une jeune fille dans le sous-sol piégé d'une maison abandonnée. Elle est enfermée dans une cage suspendue. Avec elle, un chiot. Aux murs, d'étranges symboles mayas. Dans le sang de la victime, des traces de DTM, une drogue végétale que certains surnomment la molécule de l'esprit, une drogue rituelle d'Amazonie. L'affaire est immédiatement confiée à l'agent spécial Sayer Altair, spécialiste des neurosciences au FBI. D'autant que les premiers éléments de l'enquête apportent bientôt la preuve de l'existence d'une autre scène de crime et d'une autre victime. D'un autre cauchemar...

Rituels est le premier livre des enquêtes de l'agent Sayer Altair. C'est clairement un bon thriller qui réunit tout ce que l'on aime dans ce genre de roman : de l'action, des surprises, du suspens, de l'angoisse, de bons personnages le tout sur un rythme d'enfer. Il y a de plus des points intéressants sur la neuroscience où l'on cherche la possibilité de détecter de potentiels tueurs en série grâce à un scanner du cerveau, ainsi que des références les mythes grecs, égyptiens...
    Un bon thriller où l'on apprend des choses c'est toujours bon.

• Un polar qui se dévore.

Les pages ont défilé devant mes yeux. RITUELS est un roman que j'ai eu plaisir à lire.
    Beaucoup d'actions et des fausses pistes qui m'ont maintenue en haleine jusqu'à la toute dernière page.
    Le personnage principal est très attachant. Les personnages secondaires...

Un polar qui se dévore.

Le personnage principal est très attachant. Les personnages secondaires le sont tout autant. J'ai beaucoup aimé la grand-mère de l'héroïne.
    Le final est surprenant.
    Je ne m'attendais pas à un tel dénouement.
    Ellison Cooper est une auteure que je vais continuer à suivre.
    Je me suis déjà acheté le second tome qui est une suite.
    Une lecture que je recommande.

• Comme mes copines jurées ont retenu « Sacrifices », deuxième opus d’Ellison Cooper, je me devais d’intercaler celui-ci dans mes lectures.

Vu l’importance que l’auteure accorde à ses personnages, leurs psychologies, leurs interactions, je me dis que j’ai vraiment bien fait de respecter cette petite règle implicite que je garde au fond de moi pour mes lectures d’un même auteur. Rien que le personnage principal de l’agent spéciale Altair n’a rien de commun : c’est une femme, une scientifique, métis et ayant grandi auprès d’une famille aisée après la perte de ses parents.

C’est un thriller passionnant car il est très bien documenté et vu que l’auteure est elle-même spécialiste en archéologies, religions et neurosciences, son livre est finement travaillé et rien n’est laissé au hasard.

C’est effectivement quasi une petite brique puisque la version poche ne compte pas moins de 500 pages mais vu que l’histoire est passionnante et condensée, le temps s’écoule très vite.

Merci aux collègues jurées car je vais pouvoir poursuivre un bout de chemin avec l’agent spécial du FBI, Sayer Altair qui, selon moi, comptera parmi les héroïnes féminines à tenir à l’oeil et à suivre dans les prochaines années.

• Une intrigue totalement captivante que j'ai dévorée en quelques jours. Dès les premières pages, j'ai été happée dans l'enquête et je me sentais proche de l'enquêtrice principale comme si j'étais près d'elle tout au long des différentes étapes.

Les difficultés du quotidien des policiers sont...

Les difficultés du quotidien des policiers sont abordées sans être lourdes, les personnages ne sont pas trop nombreux et les faits se suivent dans un rythme soutenu, je ne me suis pas ennuyée une minute et j'avais vraiment du mal à lâcher le livre mais il faut bien dormir à un moment :-)

Une seule frustration, que le deuxième volume ne soit pas encore disponible sinon je l'aurais enchaîné directement pour savoir ce qu'il y a dans le dossier de la fin et connaître la suite et rester près de Sayer Altair. Oui, oui, je me suis fait une nouvelle copine :-)

Vivement la suite....

• Enfin un thriller qui m’a tenue en haleine du début à la fin.
    Sayer Altair est une spécialiste des neurosciences qui étudie les profils psychologiques des tueurs en série pour le FBI.

Enfin un thriller qui m’a tenue en haleine du début à la fin.
    Lorsqu’une jeune femme est retrouvée dans une cage, au sous-sol d’une maison abandonnée dans un quartier de Washington, elle va être chargée de l’affaire, accompagnée de son partenaire Vik Devereaux.
    L’enquête s’installe rapidement , elle est inhabituelle, captivante, surprenante.
    On découvre Sayer Altair et les personnages qui vont probablement devenir des personnages récurrents, l’ensemble est bien documenté notamment en ce qui concerne l’aspect scientifique de l’affaire.
    Ce thriller est additif, les chapitres sont courts, rythmés et remarquablement efficaces, les suspects se succèdent, les fausses pistes se multiplient et le dénouement final est totalement inattendu !

• L’agent Sayer Alter est appelé sur une scène de crime complexe. Le corps d’une jeune fille est retrouvé dans une cage au sous-sol d’une maison abandonnée. Elle a été droguée et assassinée selon les rituels mayas. Sayer apprend rapidement qu’une autre fille a disparu. Un tueur psychopathe sévit...

L’agent Sayer Alter est appelé sur une scène de crime complexe. Le corps d’une jeune fille est retrouvé dans une cage au sous-sol d’une maison abandonnée. Elle a été droguée et assassinée selon les rituels mayas. Sayer apprend rapidement qu’une autre fille a disparu. Un tueur psychopathe sévit et son surnom le « Tueur à la cage » fait de lui l’homme à abattre.

Tous les bons ingrédients sont réunis pour faire de ce polar un thriller machiavélique : un tueur en série tordu, des agents du FBI à couteaux tirés, des rituels sataniques glaçants et le tic-tac en continu dans les oreilles. Les chapitres courts nous entraînent dans divers lieux et les rebondissements s’enchaînent, pas le temps de souffler. Une enquête en apnée pour le lecteur. Ce thriller a le profil idéal pour une adaptation TV. Je me suis imaginé les scènes dans les moindres détails, prouvant son efficacité. À noter la référence en quatrième de couverture « Vous avez aimé Le silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels. » : malin, l’éditeur.
    Je suivrai avec plaisir la suite des enquêtes de l’agent Sayer Alter dans Sacrifices, à paraître cette année au Cherche Midi.

• Plus de 400 pages d’un très bon thriller où tous les ingrédients sont là!! Tout d’abord, Sayer Altair, le personnage central, est une femme noire qui tient le bon rôle de l’enquêtrice dont le passé est douloureux et elle s’est forgée une carapace que personne n’arrive pas faire tomber. Elle est...

Plus de 400 pages d’un très bon thriller où tous les ingrédients sont là!! Tout d’abord, Sayer Altair, le personnage central, est une femme noire qui tient le bon rôle de l’enquêtrice dont le passé est douloureux et elle s’est forgée une carapace que personne n’arrive pas faire tomber. Elle est surprenante de savoir, de dynamisme, d’empathie envers son équipe et les victimes, elle se livre corps et âme à cette enquête et ses études sur le cerveau des tueurs sont prometteuses (et heureusement qu’il va y avoir un tome 2 pour en apprendre encore plus!). À ses côtés, les autres personnages sont tout aussi attachants, charismatiques avec leurs failles et sincèrement impliqués avec elle dans la recherche de ce tueur en série!

L’auteure, Ellison Cooper, a su extrêmement bien utilisé tous les codes du thriller comme il se doit: les chapitres sont courts, percutants car à chaque chapitre, un élément est trouvé, dévoilé pour la suite de l’enquête. Le rythme est sans relâche, je ne suis pas ennuyée une seule seconde. L’intrigue est menée d’une main de maître: j’ai imaginé tous les suspects que l’histoire pouvait révéler mais c’est vraiment à la fin que j’ai compris. Et cette fin est juste incroyable!! L’auteure donne tous les détails, les scènes sont décrites comme il le faut pour que mon imaginaire travaille à 100 à l’heure! Pour son premier roman, « Rituels » est pour moi (et je sais que je suis pas la seule!) une réussite et là, les éditions Cherche-Midi ont trouvé une reine des thrillers!!!

• Ce thriller m’a scotchée malgré quelques invraisemblances, peu gênantes finalement quand on est happé par l’histoire.

On suit Sayer Altair, enquêtrice au FBI, spécialiste en neurosciences dont les recherches portent sur le cerveau des tueurs en série. Elle doit retrouver un assassin qui a enlevé et laissé mourir de déshydration une jeune fille dont le corps est retrouvé, décharné, enfermé dans une cage (le titre original en anglais est « Caged » qui me paraît être plus adapté que le titre français). Altair découvre qu’une deuxième jeune fille est aussi détenue et bientôt une troisième sera kidnappée.
    La tension est permanente car on croit assez rapidement, comme Sayer Altair, avoir trouvé le coupable car les empreintes et l’ADN ne peuvent tromper. Et pourtant…
    Intrigue haletante, rythme rapide, suspense sans cesse renouvelé qui mêle neurosciences, mythologie sur les jumeaux dans les cultures maya et égyptienne (éléments fort intéressants au demeurant), le passage de la vie à la mort, le retour éventuel.
    Le personnage de Sayer Alatair est attachant car elle n’est pas lisse, elle est humaine. Elle a perdu ses parents très jeune, a été élevée par ses grands-parents, elle est métis et son fiancé policier a été tué en service ; depuis, elle ne vit que pour son travail au FBI et ses recherches.
    La fin de ce roman nous fait attendre avec impatience le prochain roman d’Ellison Cooper, « Sacrifices » à paraître en 2019 car si l’enquête est close, les circonstances exactes de la mort du fiancé de Sayer Altair sont sujettes à caution et l’auteur nous quitte en laissant planer le doute et le mystère. Diabolique…