Rituels en langue orale cycles 1, 2 , 3 + cd audio

Couverture du livre « Rituels en langue orale cycles 1, 2 , 3 + cd audio » de  aux éditions Retz
  • Editeur : Retz
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Un ouvrage et un CD-Rom contenant des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !

La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage).

Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de jouer en langue comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation.

Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 14 semaines).

Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes, notamment des consonnes occlusives (p, t, k, par exemple) et fricatives (f, s, ch, par exemple), dans des séquences de souffles.

La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités :

Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer.

Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation.

Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant.

Le CD-Rom vous propose les enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités !

**************************************************** Configurations requises PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions ****************************************************